BUT GÉNIE BIOLOGIQUE Sciences de l'Aliment et Biotechnologie (SAB) - MONT DE MARSAN (40)

Dernière modification : 15 novembre 2023 à 9 h 38 min

Objectifs de la formation

Le titulaire du BUT Génie Biologique, parcours sciences de l’aliment et biotechnologie (SAB) doit être capable de :

  •  Réaliser des analyses dans les domaines de la biologie :   En respectant les bonnes pratiques de laboratoire, en respectant la réglementation, en assurant la traçabilité, en adoptant une démarche de validation de résultats et en respectant les procédures opératoires dans un contexte de démarche qualité et de développement durable.
  • Expérimenter dans le génie Biologique :  En adoptant une démarche éthique, en prenant en compte les enjeux sociétaux, en communiquant de manière adaptée dans le domaine de l’expérimentation.
  • Animer le management de la Qualité, de l’Hygiène, de la Sécurité, et de l’Environnement en Industries Alimentaires et Biotechnologiques : En respectant la réglementation, en prenant en compte les moyens (organisationnels, humains, techniques, économiques et environnementaux), en adoptant une communication appropriée.
  • Organiser la production des aliments et des biomolécules : En appliquant les consignes de sécurité, en respectant un cahier des charges, en contrôlant qualitativement ou quantitativement la production.
  • Innover en science de l’aliment et biotechnologie : En répondant de façon pertinente à un cahier des charges, en prenant en compte les enjeux sociétaux (éco-conception, santé humaine,… ), en mettant en œuvre une démarche scientifique, en adoptant une communication appropriée.
  • Compétences transversales :  Se servir du numérique : En utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Exploiter les données à des fins d’analyse : En identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation, en analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation, en développant une argumentation avec esprit critique.
  • S’exprimer et communiquer à l’écrit et à l’oral : En se servant aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française, en communiquant par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère.
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle : En situant son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives, en respectant les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale, en travaillant en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet, en analysant ses actions en situation professionnelle, s’auto-évaluer pour améliorer sa  pratique, en prenant en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l’accessibilité et à la conception universelle.
  • Se Positionner vis à vis d’un champ professionnel :  En identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder, en caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte, en identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

lien RNCP

Compétences

A l’issue de la formation, l’apprenant sera capable de :

 

• Mettre en place et réaliser des analyses sur des matières premières, produits intermédiaires et finis dans une démarche de contrôle

• Réaliser et mettre au point des techniques d’analyses dans le domaine des biotechnologies

• Mettre en place un système qualité ou animer une démarche qualité, hygiène, sécurité, environnement dans les industries alimentaires ou biotechnologiques

• Conduire un processus de fabrication de produits alimentaires, cosmétiques, pharmaceutiques ou biotechnologiques depuis la conception jusqu’au conditionnement des produits finis

• Réaliser des missions ou participer à un projet de recherche et développement : conception de nouveaux produits, modification de process de fabrication, développement de process innovants…

 

Métier(s) préparé(s) / débouchés

  • Assistant ingénieur
  • Chef d’équipe
  • Chef d’atelier
  • Technicien qualité
  • Technicien R&D
  • Technicien laboratoire

Public / Prérequis

  • Avoir moins de 30 ans
  • Avoir une 1ère année validée de BUT GB Parcours Sciences de l’Aliment et Biotechnologie (SAB) ou après un parcours permettant d’intégrer directement la seconde année de ce BUT (Classes Préparatoires BCPST, LICENCE 1 à dominante biologie validée, BTS agroalimentaire validé…).

     

Durée / Rythme alternance

  • Durée : 1085 h de formation réparties sur 2 ans
  • Alternance : Le rythme d’alternance est de 4 ou 5 semaines en formation, suivies de 4 ou 5 semaines en entreprise entre septembre et mars, puis temps plein en entreprise jusqu’à fin août pour la seconde année.

Lieu de la formation

IUT des Pays de l’Adour, site de Mont-de-Marsan (40 – Les Landes)

Accessibilité public en situation de handicap

Dispositif de formation accessible à un public en situation de handicap (contacter les référentes handicap).

Contenu / programme de la formation

Ce dispositif de formation en 2 ans s’inscrit dans la poursuite de la 1ère année de BUT et dans la perspective de poursuite d’études supérieures.

PROGRAMME DE FORMATION :

Réaliser des analyses dans les domaines de la biologie : Préparer les réactifs, consommables, échantillons, matériels et installations pour l’analyse, Appliquer un protocole opératoire individuellement ou collectivement, Identifier les étapes critiques dans un protocole opératoire, Communiquer les résultats sous la forme la plus appropriée, Mettre en œuvre une technique normée d’analyse, Adapter les protocoles dans un contexte défini, Gérer les stocks, les achats et les déchets d’un laboratoire, Effectuer des opérations de maintenance de 1er niveau, Exploiter les résultats, Valider une méthode d’analyse.

Génie Alimentaire : Électrotechnique, Automatisme, Régulation, Technologies alimentaires, Procédés de fabrication.

Bioprocédés : Biochimie et Physico-chimie appliquées, Microbiologie industrielle et génétique.

Biotechnologies : Biochimie et Physico-chimie alimentaires, Microbiologie alimentaire.

Formation générale pour entreprise : Qualité, Hygiène alimentaire, Sécurité, Analyse de données, Outils de bio informatique, Renforcement compétences professionnelles.

Enseignants et formateurs experts dans leur domaine.

Pédagogie axée sur une alternance entre cours théoriques, travaux pratiques, travaux collaboratifs en petits groupes.

Méthodes mobilisées

  • Cette formation est sous forme de cours magistraux, travaux dirigés et travaux pratiques
  • L’encadrement se fait par un tuteur école et un tuteur en entreprise.

Modalités d’évaluation d’atteinte des objectifs et de l’examen

Le passage des examens est défini selon le référentiel.

Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors  de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de  rapports, plans, schémas, études techniques – exposé oral de  présentation d’équipement ou de procédé – mise en situation sur des  pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail  réalisé en stage et projet).

L’intégralité de la certification s’obtient par la validation de tous les blocs de compétences.

Programme national 

Formalisation à l’issue de la formation

  • La délivrance du diplôme de BUT donne lieu à l’obtention de l’ensemble des unités d’enseignement qui le composent et les crédits correspondants.

Suites de parcours / poursuites d’études

Ingénieur ou master dans les domaines de la production, technologie alimentaire, qualité, amélioration continue….

L’IFRIA Occitanie propose une poursuite d’études en Bac+5 Manager de projet en agro-alimentaire ou Bac+5 Manager Santé Sécurité Environnement en contrat d’apprentissage également.

Tarif / Rémunération

Modalités et délais d’accès à la formation

Pour avoir accès à la formation les prérequis doivent être satisfaits dans un premier temps :

  • Le candidat intéressé par la formation doit compléter le dossier de candidature disponible par téléchargement sur le site web de l’IFRIA Occitanie (cliquer sur le bouton « Candidater » présent sur la page de la formation concernée).
  • Dès réception du dossier par l’IFRIA Occitanie, des informations complémentaires, sont envoyées par mail au candidat.
  • Le recrutement est réalisé sur dossier scolaire et tests et entretien de motivation individuel
  • L’IFRIA accompagne et facilite la mise en relation entre candidats et entreprises. Cependant, les futurs apprentis peuvent spontanément proposer leur CV aux entreprises.

NB : L’accès à la formation est soumis à la signature d’un contrat d’apprentissage obligatoirement.

Pour visualiser les différentes étapes du processus de recrutement cliquez ici

Infos pratiques du partenaire

  • Hébergement : Gîtes (en lien avec l’IFRIA Nouvelle Aquitaine). Les informations sont transmises au cours du process de candidature.
  • Transports : Le campus se trouve à 1,5km de la gare SNCF de Mont-de-Marsan
  • Restauration : Les repas de midi peuvent être pris au restaurant de l’ESPE, situé dans les bâtiments de l’ancienne école normale, rue Saint Pierre et accessible en quelques minutes à pied de l’IUT.

Indicateurs 2021/2022

Données non disponibles pour l’année scolaire 2021-2022.

Contact IFRIA

Amandine VIGNANDEL, Chargée de développement,

07 86 11 09 45

a.vignandel@ifria-occitanie.fr

Demander des infos

Je souhaite candidater pour la formation :

BUT GÉNIE BIOLOGIQUE Sciences de l'Aliment et Biotechnologie (SAB) - MONT DE MARSAN (40)