Licence (L3) Commerce et Vente Agroalimentaire - Montpellier (34)

Dernière modification : 2 novembre 2023 à 15 h 55 min

Objectif et compétences visées

L’objectif de la formation est de préparer au métier de commercial pour le secteur alimentaire dans les différents réseaux de distribution (Grande Distribution, Café Hôtel Restaurant/Restauration Hors Domicile, Collectivités…)

A l’issue de la formation, l’apprenant sera capable de :

  • Assurer le suivi d’un portefeuille clients et/ou prospecter
  • Pérenniser la relation commerciale
  • Développer le CA de son secteur
  • Proposer des actions pour promouvoir les produits (animations, merchandising…)
  • Remonter les informations terrain à sa direction
  • Participer à la création d’outils d’aide à la vente

 

Pour accéder au référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation de la fiche RNCP 35924 de la Licence Mention Gestion cliquez ici.

Métier(s) préparé(s) / débouchés

  • Responsable/Chef de secteur
  • Attaché(e) commercial
  • Assistant(e) chef de produit marketing
  • Assistant(e) Export
  • Chef de marché GMS ou RHD

Public / Prérequis

  • Avoir entre 18 et 29 ans
  • Être titulaire d’un Bac+2 dans les domaines du commerce, de la gestion ou de l’agroalimentaire : DUT Techniques de Commercialisation (TC), DUT Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA), L2 Gestion, BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC), DUT Génie Biologique, BTSA Sciences et Technologie des Aliments, etc…

Durée / Rythme d'alternance

  • Formation sur 1 an soit 519 heures
  • Le rythme de l’alternance est de 2 semaines en formation et 2, 3 ou 4 semaines en entreprise de septembre à juin et ensuite immersion en entreprise de juillet à septembre.

Lieu(x) de formation

Montpellier Management – Espace Richter, 208 Rue Vendémiaire – 34000 Montpellier

Accessibilité public en situation de handicap

Dispositif de formation accessible à un public en situation de handicap (contacter les référentes handicap).

Contenu / Programme de formation

SEMESTRE 5 (282 heures – 30 ECTS)

UE 01- Traiter les données et produire des informations destinées à la prise de décision (54 heures – 5 ECTS) : Contrôle de gestion, Mathématiques

UE 02 – Choisir les formes d’organisation de l’activité (48 heures – 5 ECTS) : Analyse des organisations, Droit des sociétés

UE 03 – Communiquer dans son environnement professionnel (51 heures – 4 ECTS) : Business english, Outils numériques

UE  04 – Commercialiser des produits Agroalimentaires (54 heures – 5 ECTS) : Marketing, Filière agroalimentaire, Hygiène-Qualité-Sécurité alimentaire

UE 05- Vendre et gérer son activité commerciale (60 heures – 5 ECTS) : Organisation du secteur de vente, Customer Relationship Management, Techniques de vente

UE 06 – Pratiquer en entreprise (15 heures – 6 ECTS) : Méthodologie du rapport, Stage professionnel

 

SEMESTRE 6 (237 heures – 30 ECTS)

UE 07 – Traiter les données et produire des informations destinées à la prise de décision (81 heures – 6 ECTS) : Contrôle de gestion, Statistiques, Système d’information de gestion et bases de données

UE 08 – Communiquer dans son environnement professionnel (39 heures – 4 ECTS) : Business english, Communication professionnelle

UE 09 – Distribuer des produits agroalimentaires (63 heures – 8 ECTS) : Merchandising, Relation fournisseurs distributeurs, E-commerce

UE 10 – Analyser les marchés agroalimentaires (39 heures – 6 ECTS) : Marketing agroalimentaire, Restauration hors foyer/hors domicile, Comportement du consommateur

UE 11 – S’intégrer dans un champs professionnel (15 heures – 6 ECTS) : Méthodologie du rapport, Stage professionnel

Modalités pédagogiques

  • Cette formation d’une durée de 17 semaines en formation sous forme de cours magistraux, travaux dirigés et travaux pratiques et 30 semaines en entreprise.
  • L’encadrement se fait par un Responsable pédagogique à l’Université et un maître d’apprentissage en entreprise

Modalités d’évaluation d’atteinte des objectifs et de l’examen

L’année est composée de deux semestres d’enseignement qui sont compensables entre eux. Chacun des semestres est composé d’Unités d’Enseignement (UE), également compensables entre elles, donnant lieu à l’attribution de crédits européens dits ECTS pour European Credit Transfer System. La capitalisation permet aux étudiants de garder définitivement le bénéfice des notes obtenues et des ECTS aux UE porteuses d’ECTS en cas de redoublement. Il n’est pas possible de repasser un élément de l’UE réputée acquise, quel qu’il soit et quelle que soit la note obtenue.

Il n’y a pas de validation partielle de bloc de compétences.

Le contrôle des connaissances prend la forme d’un contrôle terminal écrit ou oral, d’un contrôle continu ou d’une combinaison des deux.

Formalisation à l’issue de la formation

La Licence 3ème année Mention « Gestion » Parcours Commerce et Vente agroalimentaire est délivrée aux apprentis qui ont obtenu une moyenne générale égale ou supérieure à 10 sur 20 à l’ensemble des unités d’enseignement.

Le diplôme est délivré par l’Université de Montpellier

Suites de parcours / poursuites d’études

  • Après l’obtention du diplôme de Licence Commerce et Vente agroalimentaire (Bac+3), l’insertion professionnelle est possible, mais la poursuite d’études également.
  • L’ IFRIA Occitanie offre une poursuite d’études à Bac+5 en apprentissage au travers du  Master Management Commerce Vente dans l’Agroalimentaire

Tarif / Rémunération

 

Modalités et délais d’accès à la formation

Pour avoir accès à la formation les prérequis doivent être satisfaits dans un premier temps

  • Le candidat intéressé par la formation doit compléter un formulaire de pré-candidature disponible sur le site web de l’IFRIA Occitanie
  • Dès réception du formulaire par l’IFRIA Occitanie, le candidat est invité à compléter le dossier de candidature sur la plateforme universitaire e-candidat  (Plateforme bleu) : 2 sessions de recrutement sont organisées au mois d’avril et de juin.
  • Le recrutement est réalisé dans un premier temps sur dossier scolaire puis entretien de motivation en présence de jurys académiques et professionnels
  • L’IFRIA accompagne et facilite la mise en relation des candidats sélectionnés avec ses entreprises partenaires. Cependant, les futurs apprentis peuvent spontanément proposer leur CV aux entreprises.

NB : L’accès à la formation est soumis à la signature d’un contrat d’apprentissage obligatoirement.

Pour visualiser les différentes étapes du processus de recrutement cliquez ici

Infos pratiques du partenaire

  • Transports : Les deux sites de formation sont accessibles en transport en commun (tramway, bus)
  • Restauration : Institut Agro : Restauration scolaire disponible sur le campus, Montpellier Management : Restaurant universitaire de Richter
  • Logements :La résidence Sud Alternance gérée par le CROUS dispose, sur Montpellier, d’une centaine de studios dédiés aux alternants. Possibilité de location à la semaine pour les périodes de formation au tarif de 100€/ sem. Plus d’informations sur : https://www.crous-montpellier.fr/se-loger/la-residence-sudalternance/La Résidence sociale du Mas de Prunet, propose 10 chambres en colocation (2 appartements de 5 chambres) au tarif de 70 euros /personne/semaine (charges comprises). Plus d’informations sur :  https://www.adages.net/maisondulogement/masdeprunet/

Indicateurs 2021/2022

  • Taux de réussite : 100%
  • Taux d’insertion professionnelle : 0%
  • Taux de poursuite d’études : 91.7% (dont 91.7% en apprentissage)
  • Taux d’interruption en cours de formation : 14.3%
  • Taux de rupture : 14.3%

Contacts IFRIA

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