Licence L3 Commerce et Vente dans les IA - Montpellier (34)
OBJECTIFS
Se préparer au métier de commercial pour le secteur des industries alimentaires dans ses différents réseaux de distribution (Grande distribution, CHR, RHD, Magasins spécialisés…). Elle donne la possibilité d’accéder au Master Marketing et Vente, pour compléter son cursus sur des fonctions en Management, Marketing et Export…
ACCÈS
- Licence 2 de Gestion
- DUT Techniques de Commercialisation
- DUT Gestion des Entreprises et des Administrations
- BTS Commerce International
- BTS Management Commercial Opérationnel (ex Management des Unités Commerciales)
- BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client
- Diplômes agricoles dans les domaines du commerce ou de l’agroalimentaire
MÉTIERS
- Responsable de secteur
- Attaché(e) commercial
- Assistant(e) chef de produit marketing
- Assistant(e) Export
FORMATION
- 1 an à Montpellier (Institut universitaire Montpellier Management)
Diplôme délivré par l’Université de Montpellier.
ALTERNANCE
- 16 semaines de formation
- 2 semaines en formation / 3 à 4 semaines entreprise
RÉMUNÉRATION
L’apprenti est exonéré de la totalité des cotisations salariales avant 26 ans. Au delà, sa cotisation sera faible (4 ou 5 euros) pour la part de sa rémunération supérieure à 79% du SMIC. Le salaire de l’apprenti est également exonéré de l’impôt sur le revenu, dans la limite du SMIC. (Article 81 bis du code général des impôts)
- de 18 à 20 ans = 51% soit 785€
- de 21 à 26 ans = 61% soit 939€
- +26 ans = 100% soit 1539€
Des avantages en nature
- Véhicule de fonction ou de service
- Carte essence ou indemnités kilométriques
- Panier repas ou chèques déjeuner
- Ordinateur, tablette et smartphone
CONTENU PÉDAGOGIQUE
Management d’entreprise :
- Comptabilité de gestion, système de vente et budget, mathématiques et statistiques, méthodologie d’enquêtes
- Information et communication (Informatique, anglais, espagnol, communication)
Environnement Juridique et Économique :
- Droit, analyse des prix
Commerce et vente :
- Base du marketing, techniques de ventes, circuit de distribution, prévisions des ventes, merchandising
Spécialisation industrie alimentaire :
- Consommateur, système IAA, qualité, relations fournisseurs distributeurs, marketing appliqué à l’agroalimentaire, logistique
Insertion Professionnelle :
- Méthodologie tutorat, évaluation en entreprise
CONDITIONS D'ADMISSION
- Être âgé de moins de 30 ans
- Être titulaire d’un Bac+2
- Sélection sur dossier et entretien des candidats retenus en avril 2021 (Job dating entreprise)
- L’admission n’est définitive qu’après la signature d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise
- L’ IFRIA Occitanie propose un accompagnement des candidats dans leurs recherches d’entreprises
ET APRÈS ?
- Continuer l’alternance en intégrant le Master Marketing & Vente dans les IAA (Top 10 des meilleurs Master de France au classement Eduniversal 2019/2020) afin de préparer de futurs cadres commerciaux pour les industries alimentaires. Elle donne la possibilité d’évoluer vers des postes en management, vente, marketing avec une ouverture à l’international.
- Insertion professionnelle dans des fonctions de commercial : chef de secteur capable d’évoluer vers des directions d’équipes, compte clé, ingénieurs spécialisés commerce et vente agroalimentaire, contrôleur de gestion, inspecteur des ventes, responsable qualité, logistique, administration des ventes, service de vente à l’international, responsable point de vente à dominante alimentaire