Master Management de la Distribution - Montpellier (34)
Dernière modification : 3 mars 2023 à 17 h 20 min
Objectif et compétences visées
L’objectif et de préparer aux fonctions d’encadrement opérationnel dans les magasins, les drives, les organismes centraux et les plateformes logistiques des groupes de distribution.
Le Master permet d’évoluer vers des postes de direction en supermarchés, la responsabilité de départements dans les hypermarchés et l’encadrement dans les fonctions transversales (achat, ressources humaines, e-commerce, logistique) en grande distribution.
A l’issue de la formation, l’apprenant sera capable de :
- Analyser le positionnement de son unité dans un environnement concurrentiel et commercial.
- Nouer des relations avec les parties prenantes.
- Comprendre et analyser les attentes et la satisfaction des clients.
- Connaitre les politiques d’implantation et de merchandising.
- Utiliser les méthodes de contrôle de gestion et maitriser les calculs de coûts et de marge et les ratios significatifs.
- Manager une équipe
Pour accéder au référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation de la fiche RNCP 35917 du Master de la Distribution cliquez ici.
Métier(s) préparé(s) / débouchés
- Chefs de secteurs en hypermarché
- Directeur/Directeur adjoint de supermarché
- Directeur/ Directeur adjoint de Drive
- Cadre de Plateforme logistique
- Cadre de centrale d’achat ou de référencement
- Responsable digital/e-commerce
- Responsable achats
- Animateur/Responsable de réseaux de magasin
Public / Prérequis
- Avoir entre 18 et 29 ans
- Être titulaire d’un Bac+3 / Bac+4 en Gestion, Commerce, Management
Durée / Rythme d'alternance
- Formation sur 2 ans soit 816 heures
- 36 semaines en entreprise (12 au premier semestre et 24 au second), 16 semaines de formation par an selon un rythme d’alternance de 1 à 2 semaines en formation – 3 à 4 semaines en entreprise
Lieu(x) de formation
Montpellier Management – Espace Richter – 208 Rue Vendémiaire, 34000 Montpellier
Accessibilité public en situation de handicap
Dispositif de formation accessible à un public en situation de handicap (contacter les référentes handicap).
Contenu / Programme de formation
M1_SEMESTRE 1
UE 1 – Identifier les mutations de la distribution (9 ECTS) : Management responsable de la distribution, e-commerce, digitalisation
UE 2 – Exploiter les outils de gestion (6 ECTS) : Outils numériques, contrôle de gestion
UE 3 – Communiquer et manager les équipes 1(9 ECTS) : Management des salariés, droit du travail, business english
UE 4 – Pratiquer en entreprise (6 ECTS) : Stage professionnel, méthodologie du mémoire
M1_SEMESTRE 2
UE 5 – Manager la distribution (5 ECTS) : Management stratégique de la distribution, droit de la distribution
UE 6 – Gérer les relations avec les clients et les fournisseurs (5 ECTS) : Vente et négociation, comportement du shopper, challenge de négociation
UE 7 – Piloter les flux de marchandises (5 ECTS) : Supply chain management, merchandising
UE 8 – Communiquer et manager les équipes 2 (5 ECTS) : Management des ressources humaines, business english
UE 9 – Pratiquer en entreprise (10 ECTS) : Méthodologie du mémoire, stage professionnel
M2_SEMESTRE 3
UE 01 – Se positionner dans l’environnement (7 ECTS) : RSE Distribution responsable, Urbanisme commercial, Zone de chalandise et environnement local, Standards and quality management
UE 02 – Manager les équipes (7 ECTS) : Management des managers, Management des situations conflictuelles, Efficacité personnelle et éthique managériale
UE 03 – Maîtriser les outils de gestion (10 ECTS) : Hygiène et sécurité alimentaire, Sécurité des ERP, Systèmes d’information du point de vente, Gestion et pilotage du point de vente
UE 04 Appliquer et expérimenter (6 ECTS) : Stage, Méthodologie du mémoire
M2_SEMESTRE 4
UE 05 – Analyser et communiquer avec les clients (6 ECTS) : Digitalisation du point de vente, Satisfaction et fidélisation client, Outils de la relation client
UE 06 – Gérer les relations fournisseurs (4 ECTS) : Négociation achat, Category management
UE 03 – Innovations organisationnelles (6 ECTS) : Conduite de projet, Accompagnement du changement
UE 08 – Pratiquer les outils de gestion du point de vente (3 ECTS) : Business game, Conception de planogrammes
UE 09 Appliquer et expérimenter (11 ECTS) : Mémoire, Méthodologie et suivi du mémoire, Stage en entreprise, Etudes de cas et conférence
Modalités pédagogiques
- Cette formation d’une durée de 32 semaines en formation répartis sur 2 années sous forme de cours magistraux, travaux dirigés et 76 semaines en entreprise.
- L’encadrement en formation est assuré par les Responsables Pédagogiques et par le maître d’apprentissage en entreprise.
Modalités d’évaluation d’atteinte des objectifs et de l’examen
L’année est composée de deux semestres d’enseignement qui sont compensables entre eux. Chacun des semestres est composé d’Unités d’Enseignement (UE), également compensables entre elles, donnant lieu à l’attribution de crédits européens dits ECTS pour European Credit Transfer System. La capitalisation permet aux étudiants de garder définitivement le bénéfice des notes obtenues et des ECTS aux UE porteuses d’ECTS en cas de redoublement. Il n’est pas possible de repasser un élément de l’UE réputée acquise, quel qu’il soit et quelle que soit la note obtenue.
Il n’y a pas de validation partielle de bloc de compétences.
Le contrôle des connaissances prend la forme d’un contrôle terminal écrit ou oral, d’un contrôle continu ou d’une combinaison des deux.
Formalisation à l’issue de la formation
Le Master Mention “Management” Parcours Management de la Distribution est délivré aux apprentis qui ont obtenu à la fois :
- Une moyenne générale égale ou supérieure à 10 sur 20 à l’ensemble des unités d’enseignement;
- Une moyenne égale ou supérieure à 8 sur 20 au mémoire universitaire de 2ème année.
Le diplôme est délivré par l’Université de Montpellier.
Suites de parcours / poursuites d’études
L’obtention du Master (Bac+5) doit naturellement conduire vers une insertion professionnelle, des possibilités de poursuites en Doctorat subsistent pour les apprenants désirants orienter leur cursus vers la Recherche
Tarif / Rémunération
- Entreprise : Contactez votre OPCO pour connaître le coût contrat
- Futurs apprentis : Grille de rémunération
Modalités et délais d’accès à la formation
Pour avoir accès à la formation les prérequis doivent être satisfaits dans un premier temps
- Le candidat intéressé par la formation doit compléter un formulaire de pré-candidature disponible sur le site web de l’IFRIA Occitanie
- Dès réception du formulaire par l’IFRIA Occitanie, le candidat est invité à compléter le dossier de candidature sur la plateforme universitaire e-candidat : 2 sessions de recrutement sont organisées au mois d’avril et de juin
- Le recrutement est réalisé dans un premier temps sur dossier scolaire puis entretien de motivation en présence de jurys académiques et professionnels
- Montpellier Management et l’IFRIA accompagnent et facilitent la mise en relation des candidats sélectionnés avec ses enseignes partenaires. Cependant, les futurs apprentis peuvent spontanément proposer leur CV aux entreprises.
NB : L’accès à la formation est soumis à la signature d’un contrat d’apprentissage obligatoirement.
Pour visualiser les différentes étapes du processus de recrutement cliquez ici
Infos pratiques du partenaire
- Transport : L’Institut Montpellier Management est accessible en transport en commun (tramway, bus)
- Restauration : Restaurant universitaire de Richter sur site
Indicateurs 2020/2021
- Taux de réussite : 100%
- Taux d’insertion professionnelle : 77%
- Taux de poursuite d’études : 12% (dont 4% en apprentissage)
- Taux d’interruption en cours de formation : 2%
- Taux de rupture : 9%
Contacts IFRIA
- Marion PARDINA, Adjointe de Direction, IFRIA Occitanie 07 85 27 00 39 / m.pardina@ifria-occitanie.fr
- Arnaud PESTOURIE – LOCCI, Chargé de développement , IFRIA Occitanie 06 22 28 81 96 / a.pestourie@ifria-occitanie.fr

