Master Management de la Distribution - Montpellier (34)

Dernière modification : 8 octobre 2021 à 9 h 13 min

Indicateurs 2019/2020

  • Taux de réussite : 100%
  • Taux d’insertion professionnelle : 73.9%
  • Taux de poursuite d’études : 8.7% (en apprentissage)
  • Taux d’interruption en cours de formation : 0%
  • Taux de rupture : 0%

Objectifs de la formation

Préparer aux fonctions d’encadrement opérationnel dans les magasins, les drives, les organismes centraux et les plateformes logistiques des groupes de distribution.

Le Master permet d’évoluer vers des postes de direction en supermarchés, la responsabilité de départements dans les hypermarchés et l’encadrement dans les fonctions transversales (achat, ressources humaines, e-commerce, logistique) en grande distribution.

Compétences

A l’issue de la formation, l’apprenant sera capable de :

  • Analyser le positionnement de son unité dans un environnement concurrentiel et commercial.
  • Nouer des relations avec les parties prenantes.
  • Comprendre et analyser les attentes et la satisfaction des clients.
  • Connaitre les politiques d’implantation et de merchandising.
  • Utiliser les méthodes de contrôle de gestion et maitriser les calculs de coûts et de marge et les ratios significatifs.
  • Manager une équipe

Métier(s) préparé(s) / débouchés

  • Chefs de secteurs en hypermarché
  • Directeur/Directeur adjoint de supermarché
  • Directeur/ Directeur adjoint de Drive
  • Cadre de Plateforme logistique
  • Cadre de centrale d’achat ou de référencement
  • Responsable digital/e-commerce
  • Responsable achats
  • Animateur/Responsable de réseaux de magasin

Public / Prérequis

  • Avoir entre 18 et 29 ans
  • Être titulaire d’un Bac+3 / Bac+4 en Gestion, Commerce, Management

Durée / Rythme d'alternance

  • Formation sur 2 ans soit 816 heures
  • 36 semaines en entreprise (12 au premier semestre et 24 au second), 16 semaines de formation par an selon un rythme d’alternance de 1 à 2 semaines en formation – 3 à 4 semaines en entreprise

Lieu(x) de formation

Montpellier Management – Espace Richter – 208 Rue Vendémiaire, 34000 Montpellier

Accessibilité public en situation de handicap

Dispositif de formation accessible à un public en situation de handicap (contacter les référentes handicap)

Contenu / Programme de formation

M1_SEMESTRE 1

UE 1 – Identifier les mutations de la distribution (9 ECTS) : Management responsable de la distribution, e-commerce, digitalisation

UE 2 – Exploiter les outils de gestion (6 ECTS) : Outils numériques, contrôle de gestion

UE 3 – Communiquer et manager les équipes 1(9 ECTS) : Management des salariés, droit du travail, business english

UE 4 – Pratiquer en entreprise (6 ECTS) : Stage professionnel, méthodologie du mémoire

M1_SEMESTRE 2

UE 5 – Manager la distribution (5 ECTS) : Management stratégique de la distribution, droit de la distribution

UE 6 – Gérer les relations avec les clients et les fournisseurs (5 ECTS) : Vente et négociation, comportement du shopper, challenge de négociation

UE 7 – Piloter les flux de marchandises (5 ECTS) : Supply chain management, merchandising

UE 8 – Communiquer et manager les équipes 2 (5 ECTS) : Management des ressources humaines, business english

UE 9 – Pratiquer en entreprise (10 ECTS) : Méthodologie du mémoire, stage professionnel

 

M2_SEMESTRE 3

UE 01 – Se positionner dans l’environnement (7 ECTS) : RSE Distribution responsable, Urbanisme commercial, Zone de chalandise et environnement local, Standards and quality management

UE 02 – Manager les équipes (7 ECTS) : Management des managers, Management des situations conflictuelles, Efficacité personnelle et éthique managériale

UE 03 – Maîtriser les outils de gestion (10 ECTS) : Hygiène et sécurité alimentaire, Sécurité des ERP, Systèmes d’information du point de vente, Gestion et pilotage du point de vente

UE 04 Appliquer et expérimenter (6 ECTS) : Stage, Méthodologie du mémoire

M2_SEMESTRE 4

UE 05 – Analyser et communiquer avec les clients (6 ECTS) : Digitalisation du point de vente, Satisfaction et fidélisation client, Outils de la relation client

UE 06 – Gérer les relations fournisseurs (4 ECTS) : Négociation achat, Category management

UE 03 – Innovations organisationnelles (6 ECTS) : Conduite de projet, Accompagnement du changement

UE 08 – Pratiquer les outils de gestion du point de vente (3 ECTS) : Business game, Conception de planogrammes

UE 09 Appliquer et expérimenter (11 ECTS) : Mémoire, Méthodologie et suivi du mémoire, Stage en entreprise, Etudes de cas et conférence

Modalités pédagogiques

  • Cette formation d’une durée de 32 semaines en formation répartis sur 2 années sous forme de cours magistraux, travaux dirigés et 76 semaines en entreprise.
  • L’encadrement en formation est assuré par les Responsables Pédagogiques et par le maître d’apprentissage en entreprise.

Modalités d’évaluation d’atteinte des objectifs et de l’examen

L’année est composée de deux semestres d’enseignement qui sont compensables entre eux. Chacun des semestres est composé d’Unités d’Enseignement (UE), également compensables entre elles, donnant lieu à l’attribution de crédits européens dits ECTS pour European Credit Transfer System. La capitalisation permet aux étudiants de garder définitivement le bénéfice des notes obtenues et des ECTS aux UE porteuses d’ECTS en cas de redoublement. Il n’est pas possible de repasser un élément de l’UE réputée acquise, quel qu’il soit et quelle que soit la note obtenue.

Il n’y a pas de validation partielle de bloc de compétences.

Le contrôle des connaissances prend la forme d’un contrôle terminal écrit ou oral, d’un contrôle continu ou d’une combinaison des deux.

Formalisation à l’issue de la formation

Le Master Mention “Management” Parcours Management de la Distribution est délivré aux apprentis qui ont obtenu à la fois :

  • Une moyenne générale égale ou supérieure à 10 sur 20 à l’ensemble des unités d’enseignement;
  • Une moyenne égale ou supérieure à 8 sur 20 au mémoire universitaire de 2ème année.

Le diplôme est délivré par l’Université de Montpellier.

Suites de parcours / poursuites d’études

L’obtention du Master (Bac+5) doit naturellement conduire vers une insertion professionnelle, des possibilités de poursuites en Doctorat subsistent pour les apprenants désirants orienter leur cursus vers la Recherche

Tarif / Rémunération

Modalités et délais d’accès à la formation

Pour avoir accès à la formation les prérequis doivent être satisfaits dans un premier temps

  • Le candidat intéressé par la formation doit compléter un formulaire de pré-candidature disponible sur le site web de l’IFRIA Occitanie
  • Dès réception du formulaire par l’IFRIA Occitanie, le candidat est invité à compléter le dossier de candidature sur la plateforme universitaire e-candidat : 2 sessions de recrutement sont organisées au mois d’avril et de juin
  • Le recrutement est réalisé dans un premier temps sur dossier scolaire puis entretien de motivation en présence de jurys académiques et professionnels
  • Montpellier Management et l’IFRIA accompagnent et facilitent la mise en relation des candidats sélectionnés avec ses enseignes partenaires. Cependant, les futurs apprentis peuvent spontanément proposer leur CV aux entreprises.

NB : L’accès à la formation est soumis à la signature d’un contrat d’apprentissage obligatoirement.

Pour visualiser les différentes étapes du processus de recrutement cliquez ici

Infos pratiques du partenaire

  • Transport : L’Institut Montpellier Management est accessible en transport en commun (tramway, bus)
  • Restauration : Restaurant universitaire de Richter sur site

Contacts IFRIA

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