Master Management Stratégique de la Distribution (MSD) - Montpellier (34)

OBJECTIF

La formation répond aux besoins exprimés par les enseignes de la grande distribution souhaitant recruter de futurs cadres pour leurs magasins. Les diplômés de ce parcours ont vocation à occuper des postes de direction (supermarchés..) mais aussi d’encadrement sur des fonctions transversales dans les groupes de la distribution.

ACCÈS

Préparer de futurs Managers de la distribution capables de former, dynamiser et promouvoir une équipe, en étant responsable de l’animation commerciale d’un rayon et garant de ses résultats financiers.

ACCÈS

Master 1 :

  • Bac+3 en Gestion, Commerce, Management
  • Modalités de sélection : présélection sur dossier de candidature (au vu des diplômes et du parcours universitaire ou professionnel) et entretien avec un jury composé d’enseignants universitaires et de professionnels du secteur de la grande distribution.

Master 2  :

  • Bac+4 en Gestion, Commerce, Management
  • Modalités de sélection : présélection sur dossier de candidature (au vu des diplômes et du parcours universitaire ou professionnel) et sélection après entretien avec un jury composé d’enseignants universitaires et de professionnels du secteur de la grande distribution.

MÉTIERS

  • Directeur(trice) de supermarché ou de surface spécialisée
  • Responsable de secteur et de département en hypermarché
  • Responsable des fonctions support (marketing, achat, logistique)

FORMATION

2 ans à l’Institut Universitaire Montpellier Management

ALTERNANCE

1 semaines en formation / 3 semaines entreprise sur 24 mois

RÉMUNÉRATION

S’informer sur la rémunération des apprentis ICI

CONTENU PÉDAGOGIQUE

La formation s’effectue en alternance, avec 36 semaines en entreprise en Master 1 (12 au premier semestre et 24 au second) et 36 semaines en entreprise en Master 2 (12 au premier semestre et 24 au second).

SEMESTRE 1

  • UE 1  Management stratégique (3 ECTS)
  • UE 2  Système d’information et de communication (3 ECTS)
  • UE 3  Marketing de la distribution (3 ECTS)
  • UE 4  Management des ressources humaines (3 ECTS)
  • UE 5  Contrôle de gestion (3 ECTS)
  • UE 6  Distribution multicanal – E-commerce (3 ECTS)
  • UE 7  Droit du travail (3 ECTS)
  • UE 8  Anglais (3 ECTS)
  • UE 9  Stage en entreprise (6 ECTS)
  • UE 10 (Facultatif) Langue vivante 2 (Espagnol/ Allemand)

SEMESTRE 2

  • UE 10  Management Stratégique de la distribution (3 ECTS)
  • UE 11  Anglais (2 ECTS)
  • UE 12 Techniques de négociation commerciale (2 ECTS)
  • UE 13  Droit de la distribution (2 ECTS)
  • UE 14 Supply chain management (3 ECTS)
  • UE 15 Merchandising – Jeu d’entreprise (2 ECTS)
  • UE 16 Comportement du shopper (2 ECTS)
  • UE 17 Management des salariés (2 ECTS)
  • UE 18 Méthodologie du mémoire
  • UE 19 Stage en entreprise (6 ECTS)
  • UE 20  Mémoire (6 ECTS)
  • UE 10  (Facultatif) Langue vivante 2 (Espagnol/ Allemand)
  • UE 17 Pré-mémoire de Recherche (0 ECTS)

SEMESTRE 3

  • UE 01 – Analyse de l’environnement concurrentiel et commercial : Analyse stratégique de l’écosystème territorial (3 ECTS), Politiques d’implantation et de localisation du point de vente (2 ECTS)
  • UE 02 – Management des équipes : Management des managers (3 ECTS), Management du stress et des conflits (3 ECTS), Efficacité personnelle et professionnelle (2 ECTS)
  •  UE 03 – Méthodes et outils de gestion du point de vente : Règlementations juridiques et techniques (3 ECTS), Systèmes d’information du point de vente (3 ECTS), Gestion et pilotage du point de vente (3 ECTS), Anglais  (2 ECTS), Méthodologie et suivi du mémoire
  • UE 04  Stage en entreprise (6 ECTS)
  • UE 10  (Facultatif) Langue vivante 2 (Espagnol/ Allemand)
  • UE 17 Pré-mémoire de Recherche (0 ECTS)

SEMESTRE 4

  • UE 05 – Analyse de la clientèle : Satisfaction et fidélisation client (2 ECTS), Outils de la relation client (2 ECTS)
  •  UE 06 – Gestion des relations fournisseurs : Techniques de négociation achat – Relations fournisseurs (2 ECTS), Category management (2 ECTS)
  •  UE 07 – Innovations organisationnelles : Conduite de projet (2 ECTS), Accompagnement du changement (2 ECTS)
  • UE 08 – Applications et outils de gestion de gestion du point de vente : Jeu d’entreprise (2 ECTS), Etudes de cas (2 ECTS), Merchandising – Logiciel professionnel (2 ECTS), Méthodologie et soutenance du mémoire
  • UE 09  Stage en entreprise (6 ECTS)
  • UE 10  Mémoire (6 ECTS)
  • UE 10  (Facultatif) Langue vivante 2 (Espagnol/ Allemand)
  • UE 17 Pré-mémoire de Recherche (0 ECTS)

CONDITIONS D'ADMISSION

  • Être âgé de moins de 30 ans
  • Être titulaire d’un niveau II (Bac+3)
  • POUR LES MASTER 1 DÉPÔT du dossier du 17/02/2020 au 31/03/2020 (1ère session) sur le site e-candidat
  • POUR LES MASTER 2 DÉPÔT du dossier du 27/04/2020 au 03/06/2020 sur le site e-candidat
  • ENTRETIEN des candidats retenus le 8 avril 2020 (1er job dating)
  • L’admission n’est définitive qu’après la signature d’un contrat d’apprentissage (ou un contrat de professionnalisation) avec une entreprise
  • L’IFRIA Occitanie et L’Institut Montpellier Management propose un accompagnement des candidats dans leur recherche d’entreprises.
CANDIDATER

ET APRÈS ?

Directeur de supermarché ou de surface spécialisée, Responsable de secteur et de département en hypermarché, Responsable des fonctions Marketing, Achat, Logistique et Gestion des enseignes de distribution.

Je souhaite des informations pour :

Master Management Stratégique de la Distribution (MSD) - Montpellier (34)

  • Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont enregistrées et transmises aux personnels de notre entreprise chargés du traitement de votre message. Voir notre politique de protection des données personnelles
    Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux données vous concernant, que vous pouvez exercer en vous rendant sur cette page : Formulaire de contact responsable de traitement