Master Marketing et Vente dans les IA

OBJECTIF

L’objectif de cette formation est de préparer de futurs cadres commerciaux pour les industries alimentaires. Elle donne la possibilité d’évoluer vers des postes en management, vente, marketing avec une ouverture à l’international.

ACCÈS

En M1 :

  • Être titulaire d’un Bac+3/Bac+4 dans les domaines du commerce, de la gestion ou de l’agroalimentaire.

En M2 :

  • Les étudiants titulaires d’un diplôme de Maîtrise ou ayant validé 60 ECTS de Master 1 en gestion, économie, droit, commerce, AES, les ingénieurs du secteur agroalimentaire désirant s’orienter vers le management et le commerce, les cadres en activité ou en recherche d’emploi désirant compléter leur formation peuvent présenter leur candidature s’ils possèdent une formation commerciale de base et/ou une connaissance du secteur agroalimentaire.

MÉTIERS

  • Cadre commercial
  • Responsable marketing
  • Responsable export

FORMATION

2 ans à Montpellier SupAgro (co-accréditation de l’Institut universitaire Montpellier Management et l’École d’Ingénieurs Montpellier SupAgro)

ALTERNANCE

1ère année :

  • 2 semaines en formation / 3 semaines en entreprise

2ème année :

  • 2 semaines en formation / 2 semaines en entreprise jusqu’à mi mars puis plein temps en entreprise jusqu’à la fin du contrat

RÉMUNÉRATION

S’informer sur la rémunération des apprentis ICI

CONTENU PÉDAGOGIQUE

Les enseignements se déroulent à SupAgro Montpellier.

En M1 :

  • 30 semaines par an en entreprise et 16 semaines de cours (510h), dont 50% des enseignements sont dispensés par des intervenants professionnels.

En M2 :

  • 35 semaines par an en entreprise et 12 semaines de cours (420 h).

SEMESTRE 1

  • UE 01 – Management stratégique (3 ECTS)
  • UE 02 – Système d’information (3 ECTS)
  • UE 03 – Marketing management (3 ECTS)
  • UE 04 – Management des RH (3 ECTS)
  • UE 05 – Contrôle de gestion (3 ECTS)
  • UE 06 – Statistiques (3 ECTS)
  • UE 07 – Finances (3 ECTS)
  • UE 08 – Anglais (2 ECTS)
  • UE 09 – Espagnol (1 ECTS)
  • UE 10 – Droit du travail (3 ECTS)
  • UE 11 – Méthodologie mémoire
  • UE 12 – Travail en entreprise (3 ECTS)

SEMESTRE 2

  • UE 01 – Informatique (2 ECTS)
  • UE 02 – Anglais (2 ECTS)
  • UE 03 – Espagnol (2 ECTS)
  • UE 04 – Droit de la distribution (3 ECTS)
  • UE 05 – Technique de négociation (3 ECTS)
  • UE 06 – Merchandising (3 ECTS)
  • UE 07 – Marketing relation client (3 ECTS)
  • UE 08 – Système information marketing (3 ECTS)
  • UE 09 – Optimisation du transport (3 ECTS)
  • UE 10 – Méthodologie mémoire
  • UE 11 – Pilotage entreprises agroalim. (1 ECTS)
  • UE 12 – Achats / Approvisionnement (1 ECTS)
  • UE 13 – Suivi expérience professionnelle et soutenance du mémoire (4 ECTS)
  • UE 14 – Prémémoire de Recherche

SEMESTRE 3

  • UE 01 – Vente internationale (5 ECTS) : Développement commercial à l’international, Impact des politiques économiques à l’international, Management international, Gestion des ressources humaines à l’international
  • UE 02 – Stratégie négociation / vente (5 ECTS) : Responsable vente / compte clé, Marque et performance, Gestion de la relation client
  • UE 03 – Management commercial (5 ECTS) : Direction / Coordination équipes, Animation / Motivation force de vente, Recrutement / rémunération des vendeurs
  • UE 04 – Spécialisation agroalimentaire (5 ECTS) : Stratégie des groupes agroalimentaires, Restauration Hors Domicile, Accords commerciaux internationaux
  • UE 05 – Vente aux professionnels (5 ECTS) : Trade marketing / Category manager, Gestion / optimisation chaîne logistique, Spécificités B to B
  • UE 06 – Langues (5 ECTS) : Anglais, Espagnol

SEMESTRE 4

  • UE 07 – Marketing commerce électronique (3 ECTS) : E-marketing, Conception Web
  • UE 08 – Mémoire de recherche / Suivi exp. prof. (27 ECTS) : Mémoire et soutenance /Suivi expérience professionnelle

CONDITIONS D'ADMISSION

  • Être âgé de moins de 30 ans (pour les autres cas, contacter l’IFRIAOccitanie)
  • Être titulaire d’un Bac+3
  • POUR LES MASTER 1 DÉPÔT du dossier du 09/02/2020 au 31/03/2020 (1ère session) sur le site e-candidat

  • POUR LES MASTER 2 DÉPÔT du dossier du 09/02/2020 au 31/03/2020 (1ère session) sur le site e-candidat

  •  ENTRETIEN des candidats retenus le 7 avril 2020 (1er job dating)
  • L’admission n’est définitive qu’après la signature d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise
  • L’IFRIA propose un accompagnement des candidats dans leurs recherches d’entreprises.
CANDIDATER

ET APRÈS ?

100% des étudiants diplômés en 2019 ont trouvé un emploi dans les six mois suivant l’obtention du diplôme.

Je souhaite des informations pour :

Master Marketing et Vente dans les IA

  • Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont enregistrées et transmises aux personnels de notre entreprise chargés du traitement de votre message. Voir notre politique de protection des données personnelles
    Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux données vous concernant, que vous pouvez exercer en vous rendant sur cette page : Formulaire de contact responsable de traitement