Master Commerce et Vente Agroalimentaire - Montpellier (34)

Dernière modification : 8 octobre 2021 à 9 h 12 min

Indicateurs 2019/2020

  • Taux de réussite : 100%
  • Taux d’insertion professionnelle : 96.4%
  • Taux de poursuite d’études : 0%
  • Taux d’interruption en cours de formation : 2.1%
  • Taux de rupture : 10.6%

Objectifs de la formation

Préparer de futurs cadres commerciaux pour la filière alimentaire, capables d’occuper des fonctions stratégiques dans les forces de vente (management d’équipe), les services merchandising, commerciaux et category management des entreprises agroalimentaires.

Compétences

A l’issue de la formation, l’apprenant sera capable de :

  • Maîtriser des outils de gestion, marketing, vente
  • Gérer en autonomie un secteur commercial
  • Vendre des produits agroalimentaires auprès des différents réseaux de distribution (GMS, RHF…)
  • Maîtriser les techniques de vente et le Management d’équipe commerciale
  • Connaitre et Maîtriser des spécificités du secteur au niveau national et international
  • Manager des projets agroalimentaires

Métier(s) préparé(s) / débouchés

  • Chef de marché
  • Responsable de secteur
  • Category manager
  • Manager de projet marketing
  • Compte-clé
  • Responsable export
  • Responsable Trade Marketing
  • Directeur régional des ventes
  • Directeur commercial

Public / Prérequis

  • Avoir entre 18 et 29 ans
  • Accès en M1 : Être titulaire d’un Bac+3/Bac+4 dans les domaines du commerce, de la gestion ou de l’agroalimentaire.
  • Accès en M2 : Etre titulaire d’un diplôme de Maîtrise ou ayant validé 60 ECTS de Master 1 en gestion, économie, droit, commerce, AES, les ingénieurs du secteur agroalimentaire désirant s’orienter vers le management et le commerce, les cadres en activité ou en recherche d’emploi désirant compléter leur formation peuvent présenter leur candidature s’ils possèdent une formation commerciale de base et/ou une connaissance du secteur agroalimentaire.

Durée / Rythme d'alternance

  • Formation sur 2 ans soit 865 heures
  • 1ère année : 2 semaines en formation / 3 semaines en entreprise – 36 semaines par an en entreprise et 16 semaines en formation (463h)
  • 2ème année : 2 semaines en formation / 2 semaines en entreprise jusqu’à mi-mars puis plein temps en entreprise jusqu’à la fin du contrat (fin août) – 40 semaines par an en entreprise et 12 semaines en formation (402 h).

Lieu(x) de formation

  • 1ère année : Dans les locaux de l’Institut Agro – 2 place Pierre Viala – 34000 Montpellier
  •  2ème année : Dans les locaux de Montpellier Management – Espace Richter – Rue Vendémiaire – 34000 Montpellier

Accessibilité public en situation de handicap

Dispositif de formation accessible à un public en situation de handicap (contacter les référentes handicap)

Contenu / Programme de formation

M1_SEMESTRE 1

UE 01 – Manager l’entreprise agroalimentaire (3 ECTS) : Management responsable de l’entreprise agroalimentaire, Pilotage de la performance de l’entreprise agroalimentaire, Marketing Management, Brand Management

UE 02 – Analyser les marchés agroalimentaires (3 ECTS) : Comportement du consommateur et du shopper, Techniques de segmentation et de positionnement, Méthodes qualitatives, Méthodes quantitatives

UE 03 – S’adapter à l’environnement du commerce agroalimentaire (3 ECTS) : Droit de la distribution, Marketing digital et culture numérique, Conception des systèmes d’information, Business English

UE 04 – Pratiquer en entreprise (3 ECTS) : Période de formation en entreprise, Méthodologie du mémoire

M1_SEMESTRE 2

UE 05 – Manager la relation client (2 ECTS) : Stratégie client, Techniques de négociation, Community management, Challenge de négociation

UE 06 – Animer et clarifier l’offre en point de vente (2 ECTS) : Merchandising, Conception de l’expérience de shopping, Conception de planogrammes, Trade marketing

UE 07 – Manager les organisations et les équipes (2 ECTS) : Management responsable RH, Management de projet, Efficacité personnelle et performance de l’équipe, Pilotage d’entreprise (serious game), Business English

UE 08 – Pratiquer en entreprise (3 ECTS) : Méthodologie du mémoire, Période de formation en entreprise

 

M1_SEMESTRE 3

UE 01 – Conduire et mettre en œuvre la coopération avec les distributeurs (8 ECTS) : Category management, Supply chain management, Gestion de compte-clé/Key account management, Négociation/Référencement GMS

UE 02 – Identifier les évolutions de la distribution agroalimentaire (6 ECTS) : Mutations des canaux de distribution, Restauration hors foyer/hors domicile, Analyse de l’expérience shopper

UE 03 – Accompagner les évolutions de l’environnement agroalimentaire (8 ECTS) :  Gestion des crises, Nouvelles tendances de consommation alimentaire, RSE/Economie circulaire, Business English

UE 04 – Pratiquer en entreprise  : Période de formation en entreprise, Méthodologie du mémoire 3

M2_SEMESTRE 4

UE 05 – Manager l’équipe de vente (8 ECTS) : Droit du travail, Management et animation de l’équipe de vente, Marketing RH

UE 06 – Développer les ventes à l’international (6 ECTS) : Développement commercial à l’international, Management international, Business English

UE 07 – Interagir avec l’achat et la production agroalimentaires (8 ECTS) : Food science, Signes de qualité, Cadre institutionnel du sourcing agroalimentaire, Sourcing et achats agroalimentaires

UE 08 – Pratiquer en entreprise (8 ECTS) : Méthodologie du mémoire, Période de formation en entreprise

Modalités pédagogiques

  • Cette formation d’une durée de 28 semaines en formation répartis sur 2 années sous forme de cours magistraux, travaux dirigés et 76 semaines en entreprise.
  • L’encadrement en formation se fait par deux co-Responsables pédagogiques et un maître d’apprentissage en entreprise.

Modalités d’évaluation d’atteinte des objectifs et de l’examen

Contrôle des connaissances et des compétences :

L’année est composée de deux semestres d’enseignement qui sont compensables entre eux. Chacun des semestres est composé d’Unités d’Enseignement (UE), également compensables entre elles, donnant lieu à l’attribution de crédits européens dits ECTS pour European Credit Transfer System. La capitalisation permet aux étudiants de garder définitivement le bénéfice des notes obtenues et des ECTS aux UE porteuses d’ECTS en cas de redoublement. Il n’est pas possible de repasser un élément de l’UE réputée acquise, quel qu’il soit et quelle que soit la note obtenue.

Il n’y a pas de validation partielle de bloc de compétences.

Le contrôle des connaissances prend la forme d’un contrôle terminal écrit ou oral, d’un contrôle continu ou d’une combinaison des deux.

Formalisation à l’issue de la formation

Le Master Mention “Management” Parcours Commerce et Vente agroalimentaire est délivré aux apprentis qui ont obtenu à la fois :

  • Une moyenne générale égale ou supérieure à 10 sur 20 à l’ensemble des unités d’enseignement;
  • Une moyenne égale ou supérieure à 8 sur 20 au mémoire universitaire de 2ème année.

Le diplôme est co-accrédité par l’Université de Montpellier et l’Institut Agro

Suites de parcours / poursuites d’études

L’obtention du Master (Bac+5) doit naturellement conduire vers une insertion professionnelle, des possibilités de poursuites en Doctorat subsistent pour les apprenants désirants orienter leur cursus vers la Recherche.

Tarif / Rémunération

Modalités et délais d’accès à la formation

Pour avoir accès à la formation les prérequis doivent être satisfaits dans un premier temps

  • Le candidat intéressé par la formation doit compléter un formulaire de pré-candidature disponible sur le site web de l’IFRIA Occitanie
  • Dès réception du formulaire par l’IFRIA Occitanie, le candidat est invité à compléter le dossier de candidature sur la plateforme universitaire e-candidat . 2 sessions de recrutement sont organisées au mois d’avril et de juin
  • Le recrutement est réalisé dans un premier temps sur dossier scolaire puis entretien de motivation en présence de jurys académiques et professionnels
  • L’IFRIA accompagne et facilite la mise en relation des candidats sélectionnés avec ses entreprises partenaires. Cependant, les futurs apprentis peuvent spontanément proposer leur CV aux entreprises.

NB : L’accès à la formation est soumis à la signature d’un contrat d’apprentissage obligatoirement.

Pour visualiser les différentes étapes du processus de recrutement cliquez ici

Infos pratiques du partenaire

  • Transports : Les deux sites de formation sont accessibles en transport en commun (tramway , bus)
  • Restauration : Institut Agro : Restauration scolaire disponible sur le campus / Montpellier Management : Restaurant universitaire de Richter présent sur site

Contacts IFRIA

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