TITRE Manager Santé Sécurité Environnement (SSE) - Castelnaudary (11)
Dernière modification : 2 novembre 2023 à 14 h 26 min
Objectif et compétences visées
Former des futurs cadres pour le secteur industriel et tous les types d’organisation ou de structure (PME/PMI, ETI, grandes entreprises, administrations et collectivités locales, associations, cabinets conseil, d’ingénierie et d’audit), capables d’assurer la cohérence et la synergie entre les démarches santé, sécurité et environnement de son entreprise, tout en étant garant du respect de la réglementation sur les conditions du travail et la protection de l’environnement.
A l’issue de la formation, l’apprenant sera capable de :
- Mettre en œuvre la législation et la réglementation commune en environnement
- Garantir la conformité du droit de l’environnement industriel : ICPE / IOTA
- Mettre en œuvre la législation et la réglementation en matière de santé, sécurité au travail
- Piloter les Systèmes de Management Intégrés : SME / SMé / SMSS
- Assurer l’efficacité de la politique santé, sécurité, environnement en mettant en œuvre une démarche d’amélioration continue
- Manager la démarche de la RSE et du Développement Durable (DD).
Pour accéder au référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation du titre Manager SSE, cliquez sur la fiche : RNCP 34723
Métier(s) préparé(s) / débouchés
- Directeur Pôle SSE
- Directeur bureau d’études
- Consultant SSE
- Responsable prévention des risques professionnels
- Responsable SSE
- Inspecteur de l’environnement, Inspecteur du travail
Public / Prérequis
- Avoir moins de 30 ans
- Bac+3 ou titre ou diplôme de niveau 6 enregistré au RNCP à orientation technologique agroalimentaire, biologie, biochimie ou gestion de projet
- Expérience professionnelle en agroalimentaire souhaitée
Durée / Rythme alternance
- Durée: 1085 h formation sur 2 ans (soit 31 semaines). Cette durée peut faire l’objet d’un ajustement dès le positionnement.
-
- 1ére année : 560 h en centre de formation
- 2ème année : 525 h en centre de formation
- Alternance : 3-4 semaines formation/ 4-10 semaines entreprise soit 70% du temps en entreprise et 30% du temps en formation
Lieu(x) de la formation
Ecole Supérieure La Raque (Castelnaudary – 11)
Accessibilité
Dispositif de formation accessible à un public en situation de handicap (contacter les référentes handicap).
Contenu / Programme de formation
ANNÉE 1
Bloc 1 – Réalisation de l’ensemble des études permettant la détermination d’une politique de sécurité, santé au travail et environnement
- Risques environnementaux et droit de l’environnement commun
- Veille réglementaire
- Droit du travail / Risques professionnels
- Initiation aux ICPE
- Maîtriser EXCEL
- Énergie/Climat/GES et bilan carbone
- Législations et réglementations en matière : air/eau/sol/
- Technologie des traitements (eau-sol-air)
- Loi sur la transition énergétique/EnR
- Gestion durable des déchets
- Budget prévisionnel / Calcul des coûts (sensibilisation) – A développer en 2ème année
- Analyse financière / Rentabilité des investissements (sensibilisation) – A développer en 2ème année
- Méthodologie de bilan de compétence
- Création et mise en place d’une politique SSE
Bloc 2 – Mise en œuvre du système de management SSE et de son amélioration continue
- Responsabilités administratives, civiles et pénales, principes du droit de l’environnement
- Fondamentaux de gestion de projet, gestion de projet avancée, suivi et pilotage
- Norme ISO 14001 : 2015 – Maîtrise et déploiement
- Analyse environnementale
- Norme et référentiels SST : ISO 45001 / MASE
- Management de la Qualité : Norme ISO 9001
- HQE en son approche managériale
- Système de Management de l’énergie : ISO 50001
- Déploiement du SMSA – ISO 22000
- Management et leadership
- Management d’équipe
- Management de conflit
- Management du changement
- Conduite d’un audit système interne et/ ou externe
Bloc 3 – Pilotage des projets pour prévenir ou maîtriser les risques santé et sécurité au travail
- Maîtrise de la réglementation relative à la SST : responsabilité civiles et pénales
- Risque chimique : prévention et maîtrise
- Risque biologique et gestion de crise
- Zones ATEX et risques explosion / incendie
- Réglementation du transport des marchandises dangereuses
- Qualité de vie au travail et risques psychosociaux
- Gestes et postures
- Prévention des TMS
- SST – Pratique
- Accident du travail et maladies professionnelles : optimiser sa gestion et sa tarification
- DUERP : Mise en place et déploiement
- Culture et mise en place de la méthode DUPONT
Autres modules de formation :
- Anglais – Préparation au TOEIC
- Voyage d’études
- Examen
- Préparation voyage d’études
- Dynamique formation (Séminaire, bilan…)
ANNÉE 2
Bloc 4 – Pilotage des projets pour prévenir ou maîtriser les risques environnementaux et énergétiques
- Gestion de l’eau / IOTA
- Plans d’urgence : POI/PPI
- Les installations classées / Législation / Étude d’impact / Seveso 3 appliqué aux substances, mélanges et déchets
- Étude de dangers / Législation relative aux IOTA : Identification des risques naturels et technologiques sur la sécurité/la sûreté et l’environnement d’un site ICPE/IOTA – Évaluation environnementale des projets
- Budget prévisionnel / Calcul des coûts
- Analyse financière / Rentabilité des investissements
- Mise en place du LEAN / Réduction d’impacts environnementaux
- Cas entreprise
Bloc 5 – Pilotage de la démarche de responsabilités sociétale de l’entreprise et de Développement Durable
- Éco-conception des produits/ACV
- Stratégie de Développement Durable
- Management du Développement Durable : les outils
- Intégration et maintien dans l’emploi des travailleurs en situation de handicap – un des défis de la RSE en entreprise
- Biodiversité : maîtriser la norme NF X32-001 et mettre en place une démarche de biodiversité exemplaire
- Technologies durables de gestion des milieux naturels et biodiversité
- Méthodes de mesurage, contrôle et communication de la performance RSE (reporting extra financiers)
- RSE / Norme ISO 26000 : Maîtrise et déploiement
- Gérer le recrutement de RH de façon durable
- Achat responsable / Durable
- Communication
- Prise de parole en public – Oral mémoire – Suivi
- HQE
- Bio-indicateurs et biosurveillance durable
- Management des compétences et entretiens d’évaluation
- Économie circulaire
Autres modules de formation :
- Anglais – Préparation au TOEIC et passage Examen
- Voyage d’études
- Examen
- Séminaire créativité
- Préparation Voyage d’études
- Dynamique formation
Méthodes mobilisées
- Intervention de formateurs professionnels
- Cours magistraux
- Travaux en groupes, restitution des travaux à l’oral
- Visites d’entreprises
- Voyage d’études
- Audit de terrain
- Gestion de projets
- TOEIC anglais
- Séminaires de créativité
- Euro Presse
Modalités d’évaluation d’atteinte des objectifs et de l’examen
Cette certification professionnelle (Code RNCP 36489 / Code diplôme 16X34301) de niveau 7 est délivrée par notre certificateur ECEMA / Collège de Paris.
CONDITIONS DE VALIDATION DE LA CERTIFICATION
Le candidat doit être présent à l’ensemble de ses évaluations. Le candidat doit valider :
- Les cinq blocs de compétences
- Année 1 : Validation des blocs 1, 2 et 3
- Année 2 : Validation des blocs 4 et 5
Chaque bloc doit être validé par une note supérieure ou égale à 10/20. Les blocs ne sont pas compensables entre eux.
- L’évaluation complémentaire qui inclut :
- Année 1
- Un bilan de compétences écrit,
- Une soutenance orale qui s’appuie sur ce bilan de compétences
- Le Bilan professionnel 1ère année par le maître d’apprentissage du maître d’apprentissage.
- Année 2
- Un challenge créativité
- Un cas d’entreprise
- Un mémoire professionnel écrit,
- Une soutenance orale qui s’appuie sur ce mémoire professionnel,
- Le Bilan professionnel 2ème année par le maître d’apprentissage du maître d’apprentissage.
- Année 1
La note de chaque évaluation complémentaire doit être supérieure ou égale à 10/20.
- Remise des travaux personnels ou de groupe
- Remise de travaux : Le non-respect des délais de remise des travaux entraine la note de zéro.
- Remise du mémoire professionnel : Une date (jour et heure) officielle de remise du mémoire professionnel est stipulée chaque année.
CONDITIONS DE RATTRAPAGE
Les rattrapages seront soumis à réinscription dans les délais imposés par l’établissement de formation. Les candidats autorisés à repasser des épreuves sont informés par courrier. Ils bénéficient d’une année pour repasser la(les) épreuve(s).
Les cas d’autorisations de rattrapage sont les suivants :
- Note (ou moyenne des notes) validant chaque bloc de compétences comprise entre 7 et 10,
- Seuls les blocs non validés peuvent faire l’objet d’un rattrapage,
- Il faut valider au moins 3 blocs sur les 2 ans, seuls 2 blocs au maximum peuvent être rattrapés en fin de 2e année,
- La note de rattrapage annule et remplace la précédente,
- L’absence aux évaluations doit être justifiée (maladie, décès d’un proche, hospitalisation). Une absence non justifiée à une épreuve ne donne pas accès au rattrapage. Le candidat se voit alors éliminé
- Mémoire professionnel non remis ou remis hors délai pour raison justifiée (maladie, décès d’un proche, hospitalisation).
Si le mémoire professionnel n’est pas validé lors de la soutenance de juin, plusieurs cas peuvent se présenter :
- Oral non validé : une soutenance de rattrapage est proposée. En cas d’échec, ou de non-présentation, la certification professionnelle est définitivement ajournée.
- Validation du mémoire ajourné (écrit insuffisant) : le jury de mémoire propose à l’apprenti des pistes d’amélioration pour la validation (réécriture de tout ou une partie du mémoire) et une date d’exécution.
En cas d’échec, ou de non-présentation du mémoire corrigé, la certification professionnelle est définitivement ajournée.
VALIDATION PARTIELLE
Chaque bloc est autonome et peut être validé de manière indépendante. Une validation totale du titre, partielle ou aucune peut être attribuée, et ce pour une durée indéterminée. Le candidat peut passer les blocs en candidat libre.
Formalisation à l’issue de la formation
Le diplôme est délivré par l’ECEMA de Lyon (Ecole Supérieure de Management par Alternance, membre fondateur du Collège de Paris).
Suites de parcours / poursuites d’études
Après l’obtention du Titre de Manager de Projet, le(la) candidat(e) est prêt(e) à s’insérer sur le marché de l’emploi.
Tarif / Rémunération
- Entreprise : Contactez votre OPCO pour connaître le coût contrat
- Futurs apprentis : Grille de rémunération
Modalités et délais d’accès à la formation
Pour avoir accès à la formation, les prérequis doivent être satisfaits dans un premier temps.
- Le candidat intéressé par la formation doit compléter le dossier de candidature sur le site web de l’IFRIA Occitanie : https://www.ifria-occitanie.fr/candidater/
- Dès réception du dossier par l’IFRIA Occitanie (J), vérification de la complétude du dossier et des informations complémentaires sont envoyées par mail au candidat (J+4)
- Analyse de la recevabilité du dossier de candidature et convocation ou non à un entretien de motivation (J+8)
- À partir de début mars, entretien de motivation avec réalisation d’un positionnement
- Envoi du résultat d’admission une semaine après l’entretien de motivation
- Accompagnement des candidats dans sa recherche de contrat d’apprentissage selon le résultat d’admission
- Admission définitive après signature d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
NB : L’accès à la formation est soumis à la signature d’un contrat d’apprentissage obligatoirement.
Pour visualiser les différentes étapes du processus de recrutement cliquez ici
Infos pratiques du partenaire
- Hébergement : Hébergement possible sur place sur l’éco campus de La Raque (chambre individuelle à la nuitée ou logement permanent selon disponibilités) : plus d’informations ICI et au 04 68 94 90 28. Le réseau étudiant met à disposition un listing des gîtes et hébergements proches de l’établissement (informations communiquées lors du process de recrutement).
- Transports : Un bus relie la gare SNCF à l’établissement depuis la gare SNCF de Castelnaudary. Un parking est à disposition des étudiants sur place.
- Restauration : Restauration possible sur place au self-service du lundi matin au vendredi midi. Possibilité de petit-déjeuner et repas du soir pour les apprenant(e)s qui logent sur l’éco campus de de l’École Supérieure La Raque
Indicateurs 2021-2022
Données non disponibles pour l’année scolaire 2021-2022.
Contacts IFRIA
- Montpellier : Guillaume RAVERDY, Directeur IFRIA Occitanie, 0627310085 / g.raverdy@ifria-occitanie.fr
- Toulouse : Lydie MOREAU, Chargée de développement IFRIA Occitanie, 0681713621 / l.moreau@ifria-occitanie.fr

