Titre Responsable Qualité Hygiène Sécurité Environnement en agroalimentaire (RQHSE) - Castelnaudary (11)

Dernière modification : 11 septembre 2023 à 16 h 14 min

Objectif et compétences visées

Préparer de futurs animateurs/trices qualité capables de mettre en œuvre et animer le système QHSE pour les entreprises du secteur agroalimentaire. Il/elle élabore et développe des procédures, méthodes et outils en ce sens, sensibilise et forme les autres collaborateurs aux démarches qualité, hygiène, santé, sécurité,  environnement et RSE,  dans un  but d’amélioration continue.

A l’issue de la formation, l’apprenant sera capable de :

  • Définir, suivre, optimiser et ajuster la politique / démarche QHSE
  • Conduire et planifier un projet de démarche et/ou de certification QHSE
  • Élaborer la documentation du système QHSE
  • Assurer une veille réglementaire et technologique du système QHSE
  • Mener des tests et audits en vue de repérer les points de non-conformité
  • Définir les mesures correctives et vérifier leur application
  • Sensibiliser et former les collaborateurs à la démarche QHSE

Pour accéder au référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation de la fiche RNCP 37656 du titre Responsable QHSE cliquez ici.

Pour accéder au référentiel d’activité et de compétences de l’organisme certificateur IFOCOP, cliquez sur ce lien : Référentiel de certification IFOCOP – RQHSE

Métier(s) préparé(s) / débouchés

  • Assitant(e) qualité Hygiène sécurité environnement (QHSE)
  • Animateur(trice) QHSE
  • Coordinateur(trice) QHSE
  • Technicien(ne) qualité
  • Consultant(e) QHSE
  • Préventeur(trice) santé sécurité au travail et environnement

Public / Prérequis

  • Avoir moins de 30 ans
  • Bac +2 ou diplôme / certification professionnelle de niveau équivalent
  • Expérience professionnelle en agroalimentaire souhaitée

Durée / Rythme alternance

Durée : 511 heures sur 12 mois

Alternance : 2/3 du temps en entreprise 1/3 du temps en cours (15 semaines en formation).

Lieu(x) de la formation

École Supérieure La Raque (Castelnaudary – 11)

Accessibilité

Dispositif de formation accessible à un public en situation de handicap (contacter les référentes handicap).

Contenu / programme de la formation

BLOC 1 : Élaborer une politique QHSE (170 heures)

  • Définir et négocier la politique/démarche QHSE dans l’entreprise
    • De l’ISO 9001 à une démarche QHSE :

Les entreprises agroalimentaires face aux normes et référentiels

Le service qualité en lien avec l’ensemble des services

La cartographie des processus, les organigrammes

Présentation des référentiels sécurité alimentaire ; IFS, BRC, Iso 2200, FSSC et des référentiels satellites

La démarche RSE et les référentiels associés (HVE, SMETA, FOREST…)

La démarche hygiène

La démarche sécurité (45001, CHSCT…)

La veille réglementaire et sécurité alimentaire

La démarche environnement

La veille réglementaire et environnement

 

    • Les coûts d’obtention de la qualité :

Les coûts d’une démarche qualité et les coûts de non-qualité

 

    • Elaborer la politique QHSE :

La politique d’entreprise et ses objectifs associés, la Food Safety Culture

Concevoir et suivre les indicateurs de performance

 

  • Planifier et conduire un projet de démarche et/ou de certification QHSE
    • A partir d’un exemple concret de démarche de certification, répartir les tâches et les planifier

 

BLOC 2 : Mettre en œuvre et animer la politique QHSE (210 heures)

  • Assurer une veille réglementaire
    • Réglementation agroalimentaire
    • Étiquetage et nutriscore

 

  • Les ressources documentaires
    • Approches des process agroalimentaires
    • La caractérisation des produits
    • Rédiger un plan HACCP
    • Procédure des gestions des non-conformités et actions correctives
    • Procédures obligatoires d’un système
    • Le Manuel Qualité
    • Réaliser une étude food fraude
    • Réaliser une étude food défense
    • Le cahier des charges produit

 

  • Sensibiliser – Former – Animer
    • Savoir adopter une posture appropriée
    • Manager une équipe
    • Prendre la parole
    • Rédiger un courrier par mail, Réaliser une présentation
    • Conduire une réunion
    • Gérer les compétences
    • Le plan de communication et ses supports
    • Animer une formation
    • Le management visuel

 

  • Optimiser le système QHSE
    • L’écoute client (revue de contrat et satisfaction client)
    • Gérer un retrait rappel, une gestion de crise
    • Les outils de résolution de problèmes : les 5 M, le QRCQC, Paréto
    • La démarche PDCA – La planification du SMQ

 

BLOC 3 : Contrôler l’application de la politique QHSE (91 heures)

  • Mener un audit et préparer un compte-rendu
  •  Plan d’actions et amélioration continue
    • Conduire une revue de direction, rédiger le compte rendu
    • Mettre en place un plan d’actions

 

ANGLAIS – Vocabulaire de base en agroalimentaire (40 heures)

Tout au long des trois blocs de compétences, les alternants suivront des enseignements sur les logiciels de bureautique.

Méthodes mobilisées

Centrées sur l’acquisition de compétences opérationnelles et dans un objectif d’emploi, les modalités pédagogiques s’appuient sur un dispositif de cours assurés par des professionnels.

Modalités d’évaluation d’atteinte des objectifs et de l’examen

L’obtention de la certification professionnelle pour un candidat issu d’un parcours de formation nécessitera :

– La validation de tous les blocs de compétences. Les blocs ne sont pas compensables entre eux, chaque bloc étant validé par une note ou moyenne >= 10/20,

– Une moyenne >= 10/20 aux évaluations complémentaires (soutenance orale + dossier de valorisation des compétences + grille tuteur).

 

Ainsi, un apprenti pourra :

– Etre « refusé » (aucune note >=10/20),

– Etre certifié partiellement (note >=10/20 à un ou plusieurs blocs de compétences),

– Etre certifié totalement (note >=10/20 à tous les blocs de compétences ET aux évaluations complémentaires).

 

Indépendamment de ces évaluations, et pour préparer au mieux les stagiaires, des évaluations formatives supplémentaires peuvent avoir lieu (études de cas, QCM, oral, contrôle de connaissances…).

 

Les cas d’autorisations de rattrapage sont les suivants :

– Note (ou moyenne des notes) validant chaque bloc de compétences / évaluation complémentaire comprise entre 7 et 10,

– Absence justifiée aux évaluations (maladie, décès d’un proche, hospitalisation),

– Dossier de valorisation des compétences non remis ou remis hors délai pour raison justifiée (maladie, décès d’un proche, hospitalisation).

Formalisation à l’issue de la formation

L’obtention de la certification nécessite la validation de tous les blocs de compétences et de l’évaluation complémentaire.

Suites de parcours / poursuites d’études

Tarif / Rémunération

Modalités et délais d’accès à la formation

Pour avoir accès à la formation les prérequis doivent être satisfaits dans un premier temps :

  • Le candidat intéressé par la formation doit compléter le dossier de candidature disponible par téléchargement sur le site web de l’IFRIA Occitanie (cliquer sur le bouton « Candidater » présent sur la page de la formation concernée).
  • Dès réception du dossier par l’IFRIA Occitanie, des informations complémentaires, sont envoyées par mail au candidat.
  • Le recrutement est réalisé sur dossier scolaire et tests et entretien de motivation individuel
  • L’IFRIA accompagne et facilite la mise en relation entre candidats et entreprises. Cependant, les futurs apprentis peuvent spontanément proposer leur CV aux entreprises.

NB : L’accès à la formation est soumis à la signature d’un contrat d’apprentissage obligatoirement.

Pour visualiser les différentes étapes du processus de recrutement cliquez ici

Infos pratiques du partenaire

  • Hébergement : Hébergement possible sur place sur l’éco campus de La Raque (chambre individuelle à la nuitée ou logement permanent selon disponibilités) : plus d’informations ICI et au 04 68 94 90 28. Le réseau étudiant met à disposition un listing des gîtes et hébergements proches de l’établissement (informations communiquées lors du process de recrutement).
  • Transports : Un bus relie la gare SNCF à l’établissement depuis la gare SNCF de Castelnaudary. Un parking est à disposition des étudiants sur place.
  • Restauration : Restauration possible sur place au self-service du lundi matin au vendredi midi.

Indicateurs 2021/2022

  • Taux de réussite : 80%
  • Taux d’insertion professionnelle : 44.4%
  • Taux de poursuite d’études : 44.4% (dont 44.4% en apprentissage)
  • Taux d’interruption en cours de formation : 0%
  • Taux de rupture : 10%

Contacts IFRIA

  • Amandine VIGNANDEL, Chargée de développement, IFRIA Occitanie : 07 86 11 09 45 / a.vignandel@ifria-occitanie.fr
  • Guillaume RAVERDY, Directeur, IFRIA Occitanie : 06 27 31 00 85 / g.raverdy@ifria-occitanie.f

Je souhaite candidater pour la formation :

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