Ils nous ont fait confiance en 2019 :

Dernière mise à jour : Novembre 2020

 

L’IFRIA Occitanie, centre de formation spécialisé pour la filière alimentaire, assure la formation de vos salariés en poste, futurs salariés et intérimaires. Pour accompagner vos projets, l’IFRIA Occitanie développe des actions de formation sur-mesure et vous permet de développer, valoriser et renforcer les compétences de vos équipes au travers de dispositifs de formation qualifiants et certifiants tels que le Pass IFRIA (Pass IFRIA Intégration ou Pass IFRIA Compétences) qui amène à la certification professionnelle OTIA (Opérateur de Transformation en Industrie Alimentaire) ou encore le CQP (Certificat de Qualification Professionnelle).

Plus d’informations sur les CQP ?

Un certificat de qualification professionnelle (CQP) permet de faire reconnaître par la formation les compétences et savoir-faire nécessaires à l’exercice d’un métier. C’est une certification créée et délivrée par une branche professionnelle qui atteste de la maîtrise de compétences liées à un métier.

Depuis 2012, l’IFRIA Occitanie est habilité à mettre en œuvre les CQP du secteur alimentaire (CQP du champ OCAPIAT) pour tous les CQP reconnus par les branches professionnelles dans les domaines notamment de la production, de la maintenance industrielle ou de l’animation d’équipe (cf. liste complète des CQP sur la plaquette formation professionnelle). Les blocs de compétences qui composent les CQP peuvent être validés indépendamment les uns des autres (Cf : exemple du bloc animation du CQP Responsable d’Équipe).

Plus d’informations sur la certification OTIA?

La certification OTIA – Opérateur de Transformation en Industrie Alimentaire- de niveau 3 délivrée par le réseau des IFRIA (enregistré au RNCP par arrêté publié au JO du 7 septembre 2016 sous le numéro RNCP26759) peut se validée notamment à l’issue d’un parcours Pass IFRIA (Intégration ou Compétences). Les 4 blocs de compétences qui composent la certification OTIA peuvent être validés indépendamment les uns des autres.

D’autres parcours pour les demandeurs d’emploi…

L’IFRIA Occitanie mène également depuis 2014 des POEC (Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective). Ces actions de formation, d’un maximum de 400 heures, sont mises en œuvre pour recruter des candidats formés aux métiers de votre secteur d’activité, et faciliter le recrutement dans les métiers pour lesquels vous avez des difficultés.

Nos méthodes pédagogiques sont adaptées à un public adulte grâce à des exercices pratiques et une approche ludique pour la transmission des connaissances et des compétences.

Tous nos dispositifs de formation sont accessibles à un public en situation de handicap (contacter les référents handicap).

Pour plus d’informations sur nos dispositifs de formations professionnelles, n’hésitez pas à nous contacter. Tél : 04 99 74 28 00 / Email : contact@ifria-occitanie.fr

Les chiffres 2019

0stagiaires formés

0%de réussite

aux certifications professionnelles CQP et OTIA

0entreprises partenaires / accompagnées

0%de taux d'insertion professionnelle à l'issue de la formation

(pour les demandeurs d'emploi et stagiaires en contrat de professionnalisation)

0%de stagiaires satisfaits