VOUS ÊTES FORMATEUR ?Nos offres de formateurs prestataires

L’IFRIA Occitanie, centre de formation spécialisé dans la filière agroalimentaire et certifié Qualiopi, assure la formation des salariés en poste, futurs salariés et intérimaires sur des postes en production et/ou maintenance industrielle.

Afin de répondre aux projets de formation confiés par nos entreprises partenaires, nous cherchons à renforcer nos équipes de formateurs prestataires sur des dispositifs qualifiants et certifiants (CQP, Titres professionnels, Blocs de formation).

Vous êtes issu du terrain. Après avoir exercé sur des postes en industrie agroalimentaire, vous souhaitez désormais transmettre votre savoir et votre savoir-faire.

Vous serez en charge de concevoir et animer des modules de formation sur mesure à destination de salariés issus des industries agroalimentaires en intra ou inter-entreprises.

  • Ingénierie pédagogique
  • Préparation des supports/ Etudes de cas / Mises en situations
  • Animation des formations
  • Bilan qualitatif de la formation et évaluation des connaissances des salariés
  • Compte-rendu des interventions

 

Déplacements à prévoir chez le client sur la Région Occitanie

Entre 10 et 15 jours par an selon les projets

FORMATEUR EN MAINTENANCE INDUSTRIELLE / OUTILS INSTALLATIONS

Thématiques des modules

  • Caractériser les outils et les machines (rôle et fonction des principaux organes, composants, utilisation des équipements industriels)
  • Piloter la ligne de production (modes opératoires, fonctionnement d’une ligne automatisée, moyens de suivi et de contrôle, paramétrages et réglages, mode normal et dégradé, ajustement en cas de dérives)
  • Appréhender les bases en technologie professionnelle (structure d’un système automatisé, principes de base en électricité, pneumatique, mécanique, hydraulique)
  • Réaliser une maintenance de 1er niveau (les différents types de maintenance et niveaux, dysfonctionnements courants, pré-diagnostic de défaillance, les divers documents de suivi)

Prérequis :

Expérience en industrie agroalimentaire

Expérience en ingénierie pédagogique et animation de formation

Type de contrat :

Freelance / indépendant / Prestation à la journée

FORMATEUR EN MANAGEMENT /ANIMATION D’EQUIPE

Thématiques des modules

  • Adopter une posture d’animateur d’équipe, renforcer sa légitimité
  • Ajuster les techniques de communication et d’animation pour amener les équipes à atteindre les objectifs de production
  • Faire face à des situations relationnelles difficiles
  • Accueillir, intégrer et faire monter en compétences un nouveau collaborateur (responsabilisation, délégation, feedbacks)
  • Développer les compétences des opérateurs
  • Conduire les changements au sein des équipes
  • La cohésion d’équipe

 

Prérequis :

Expérience en industrie agroalimentaire

Expérience en ingénierie pédagogique et animation de formation

Type de contrat :

Freelance / indépendant / Prestation à la journée

Two quality professionals in white sterile uniforms checking quality of salt sticks while standing in food factory.

FORMATEUR EN GESTION DE PRODUCTION / AMELIORATION CONTINUE

Thématiques des modules

  • Renforcer sa culture industrielle, approfondir les méthodes industrielles (Lean, TPM, 5S, SMED…)
  • Maîtriser les principes d’ordonnancement et de régulation de la production
  • Techniques de suivi de la production (indicateurs de performance/Tableaux de bord)
  • La logique projet
  • Méthodes et outils d’analyse et de résolution de problèmes (5M, QQOCQP, 5 pourquoi),
  • Outils de planification des étapes du projet et équipe projet

 

Prérequis :

Expérience en industrie agroalimentaire

Expérience en ingénierie pédagogique et animation de formation

Type de contrat :

Freelance / indépendant / Prestation à la journée

FORMATEUR EN PRODUIT PROCESS

Thématiques des modules

PRODUIT :

  • Les différentes familles de produits en agroalimentaire et leurs caractéristiques
  • Matières premières, produits finis, consommables
  • Composition, propriétés physico-chimiques, organoleptiques, sensorielles
  • Leur conditionnement et leur conservation,
  • Les grandes étapes du process de fabrication,
  • Les risques d’altération et les écarts (actions de régulation)

PROCESS :

  • Les étapes du process de fabrication selon le produit fabriqué et ses contraintes
  • Les paramètres influençant le process (facteurs physico-chimiques, productivité, rupture d’approvisionnent, non-conformité produit)
  • Analyse du process

Prérequis :

Expérience en industrie agroalimentaire

Expérience en ingénierie pédagogique et animation de formation

 

Type de contrat :

Freelance / indépendant / Prestation à la journée

Two Latin people working at a factory holding clipboard and wearing helmets and robes

FORMATEUR EN QUALITE HYGIENE SECURITE ENVIRONNEMENT

Thématiques des modules

  • Mettre en œuvre la démarche qualité (normes, standards et certifications qualité en agroalimentaire ISO, BRC IFS / outils…)
  • Réaliser les contrôles qualité et les enregistrements (procédures, traçabilité, non-conformité…)
  • Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité alimentaire (règlementation, risques, BPH, HACCP)
  • Appliquer les règles de sécurité
  • Appliquer les consignes de gestes et postures
  • Assurer le nettoyage et rangement au poste de travail
  • Appliquer les consignes de gestion de l’environnement

Prérequis :

Expérience en industrie agroalimentaire

Expérience en ingénierie pédagogique et animation de formation

Type de contrat :

Freelance / indépendant / Prestation à la journée

FORMATEUR EN COMMUNICATION

Thématiques des modules

  • Communication interpersonnelle
    • Le schéma de la communication
    • Les 3 types de communication et leur impact (Communication non-verbale ou visuelle, Communication para verbale ou vocale, Communication verbale)
    • Ecoute des autres : identifier les différents « signes » en communication verbale et non verbale
    • Ecoute de soi : estime et ressenti
    • Les freins et les obstacles à la communication
    • Les jeux psychologiques : les identifier pour les éviter
    • Anticiper et gérer les situations « à risque » / les conflits
    • Le rôle des émotions
  • Communication professionnelle :
    • Les types de communication des organisations
    • Communication interne
    • Rédiger et comprendre des consignes
    • Interactions professionnelles : se situer et définir les principaux interlocuteurs dans l’entreprise
    • Les enjeux de l’entreprise et la relation sur le terrain entre collègues
    • Raisonner « objectif » pour mieux communiquer (Le factuel et le jugement)

 

Prérequis :

Expérience en industrie agroalimentaire

Expérience en ingénierie pédagogique et animation de formation

Type de contrat :

Freelance / indépendant / Prestation à la journée

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