Licence (L3) Commerce et Vente Agroalimentaire - Montpellier (34)
Dernière modification : 11 septembre 2023 à 16 h 03 min
Objectif et compétences visées
L’objectif de la formation est de préparer au métier de commercial pour le secteur alimentaire dans les différents réseaux de distribution (Grande Distribution, Café Hôtel Restaurant/Restauration Hors Domicile, Collectivités…)
A l’issue de la formation, l’apprenant sera capable de :
- Assurer le suivi d’un portefeuille clients et/ou prospecter
- Pérenniser la relation commerciale
- Développer le CA de son secteur
- Proposer des actions pour promouvoir les produits (animations, merchandising…)
- Remonter les informations terrain à sa direction
- Participer à la création d’outils d’aide à la vente
Pour accéder au référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation de la fiche RNCP 35924 de la Licence Mention Gestion cliquez ici.
Métier(s) préparé(s) / débouchés
- Responsable/Chef de secteur
- Attaché(e) commercial
- Assistant(e) chef de produit marketing
- Assistant(e) Export
- Chef de marché GMS ou RHD
Public / Prérequis
- Avoir entre 18 et 29 ans
- Être titulaire d’un Bac+2 dans les domaines du commerce, de la gestion ou de l’agroalimentaire : DUT Techniques de Commercialisation (TC), DUT Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA), L2 Gestion, BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC), DUT Génie Biologique, BTSA Sciences et Technologie des Aliments, etc…
Durée / Rythme d'alternance
- Formation sur 1 an soit 519 heures
- 2 semaines en formation / 3 semaines en entreprise – 36 semaines en entreprise et 16 semaines en formation
Lieu(x) de formation
Montpellier Management – Espace Richter, 208 Rue Vendémiaire – 34000 Montpellier
Accessibilité public en situation de handicap
Dispositif de formation accessible à un public en situation de handicap (contacter les référentes handicap).
Contenu / Programme de formation
SEMESTRE 5 (30 ECTS)
UE 01- Traiter les données et produire des informations destinées à la prise de décision (5 ECTS) : Contrôle de gestion, Mathématiques
UE 02 – Choisir les formes d’organisation de l’activité (5 ECTS) : Analyse des organisations, Droit des sociétés
UE 03 – Communiquer dans son environnement professionnel (4 ECTS) : Business English, Outils numériques
UE 04 – Commercialiser des produits Agroalimentaires (5 ECTS) : Marketing, Filière agroalimentaire, Hygiène, qualité et sécurité alimentaire
UE 05- Vendre et gérer son activité commerciale (5 ECTS) : Organisation du secteur de vente, Customer Relationship Management, Techniques de vente
UE 06 – Pratiquer en entreprise (6 ECTS) : Méthodologie du rapport, Stage professionnel
SEMESTRE 6 (30 ECTS)
UE 01 – Traiter les données et produire des informations destinées à la prise de décision (6 ECTS) : Contrôle de gestion, Statistiques, Système d’information de gestion et bases de données
UE 02 – Communiquer dans son environnement professionnel (4 ECTS) : Business English, Communication professionnelle
UE 03 – Distribuer des produits agroalimentaires (8 ECTS) : Merchandising, Relation fournisseurs distributeurs, E-commerce
UE 04 – Analyser les marchés agroalimentaires (6 ECTS) : Marketing agroalimentaire, Restauration hors foyer/hors domicile, Comportement du consommateur
UE 05 – Pratiquer en entreprise (6 ECTS) : Méthodologie du rapport, Stage professionnel
Modalités pédagogiques
- Cette formation d’une durée de 17 semaines en formation sous forme de cours magistraux, travaux dirigés et travaux pratiques et 30 semaines en entreprise.
- L’encadrement se fait par un Responsable pédagogique à l’Université et un maître d’apprentissage en entreprise
Modalités d’évaluation d’atteinte des objectifs et de l’examen
L’année est composée de deux semestres d’enseignement qui sont compensables entre eux. Chacun des semestres est composé d’Unités d’Enseignement (UE), également compensables entre elles, donnant lieu à l’attribution de crédits européens dits ECTS pour European Credit Transfer System. La capitalisation permet aux étudiants de garder définitivement le bénéfice des notes obtenues et des ECTS aux UE porteuses d’ECTS en cas de redoublement. Il n’est pas possible de repasser un élément de l’UE réputée acquise, quel qu’il soit et quelle que soit la note obtenue.
Il n’y a pas de validation partielle de bloc de compétences.
Le contrôle des connaissances prend la forme d’un contrôle terminal écrit ou oral, d’un contrôle continu ou d’une combinaison des deux.
Formalisation à l’issue de la formation
La Licence 3ème année Mention « Gestion » Parcours Commerce et Vente agroalimentaire est délivrée aux apprentis qui ont obtenu une moyenne générale égale ou supérieure à 10 sur 20 à l’ensemble des unités d’enseignement.
Le diplôme est délivré par l’Université de Montpellier
Suites de parcours / poursuites d’études
- Après l’obtention du diplôme de Licence Commerce et Vente agroalimentaire (Bac+3), l’insertion professionnelle est possible, mais la poursuite d’études également.
- L’ IFRIA Occitanie offre une poursuite d’études à Bac+5 en apprentissage au travers du Master Management Commerce & Vente Agroalimentaire
Tarif / Rémunération
- Entreprise : Contactez votre OPCO pour connaître le coût contrat
- Futurs apprentis : Grille de rémunération
Modalités et délais d’accès à la formation
Pour avoir accès à la formation les prérequis doivent être satisfaits dans un premier temps
- Le candidat intéressé par la formation doit compléter un formulaire de pré-candidature disponible sur le site web de l’IFRIA Occitanie
- Dès réception du formulaire par l’IFRIA Occitanie, le candidat est invité à compléter le dossier de candidature sur la plateforme universitaire e-candidat (Plateforme bleu) : 2 sessions de recrutement sont organisées au mois d’avril et de juin.
- Le recrutement est réalisé dans un premier temps sur dossier scolaire puis entretien de motivation en présence de jurys académiques et professionnels
- L’IFRIA accompagne et facilite la mise en relation des candidats sélectionnés avec ses entreprises partenaires. Cependant, les futurs apprentis peuvent spontanément proposer leur CV aux entreprises.
NB : L’accès à la formation est soumis à la signature d’un contrat d’apprentissage obligatoirement.
Pour visualiser les différentes étapes du processus de recrutement cliquez ici
Infos pratiques du partenaire
- Transport : L’Institut Montpellier Management est accessible en transport en commun (tramway, bus)
- Restauration : Restaurant universitaire de Richter sur site
Indicateurs 2021/2022
- Taux de réussite : 100%
- Taux d’insertion professionnelle : 0%
- Taux de poursuite d’études : 91.7% (dont 91.7% en apprentissage)
- Taux d’interruption en cours de formation : 14.3%
- Taux de rupture : 14.3%
Contacts IFRIA
- Marion PARDINA, Adjointe de Direction, IFRIA Occitanie 07 85 27 00 39 / m.pardina@ifria-occitanie.fr