Bachelor Responsable QHSE en agroalimentaire (RQHSE) - Castelnaudary (11)

Dernière modification : 29 novembre 2023 à 17 h 02 min

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Le Mardi 16 Janvier 2024 à 17h30

Inscription obligatoire ICI.

Objectif et compétences visées

Préparer de futurs animateurs/trices qualité capables de mettre en œuvre et animer le système QHSE pour les entreprises du secteur agroalimentaire. Il/elle élabore et développe des méthodes et outils, sensibilise et forme les collaborateurs aux démarches qualité, hygiène, santé, sécurité,  environnement et RSE,  dans un  but d’amélioration continue.

A l’issue de la formation, l’apprenant sera capable de :

  • Définir, suivre, optimiser et ajuster la politique / démarche QHSE
  • Conduire et planifier un projet de démarche et/ou de certification QHSE
  • Élaborer la documentation du système QHSE
  • Assurer une veille réglementaire et technologique du système QHSE
  • Mener des tests et audits en vue de repérer les points de non-conformité
  • Définir les mesures correctives et vérifier leur application
  • Sensibiliser et former les collaborateurs à la démarche QHSE

Pour accéder au référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation de la fiche RNCP 37656 du titre Responsable QHSE cliquez ici.

Pour accéder au référentiel d’activité et de compétences de l’organisme certificateur IFOCOP, cliquez sur ce lien : Référentiel de certification IFOCOP – RQHSE

Métier(s) préparé(s) / débouchés

  • Assitant(e) qualité Hygiène sécurité environnement (QHSE)
  • Animateur(trice) QHSE
  • Coordinateur(trice) QHSE
  • Technicien(ne) qualité
  • Consultant(e) QHSE
  • Préventeur(trice) santé sécurité au travail et environnement

Public / Prérequis

  • Avoir moins de 30 ans
  • Bac +2 ou diplôme / certification professionnelle de niveau équivalent
  • Expérience professionnelle en agroalimentaire souhaitée

Durée / Rythme alternance

Durée : 560 heures sur 12 mois

Alternance : 2/3 du temps en entreprise 1/3 du temps en cours (16 semaines en formation).

Lieu(x) de la formation

École Supérieure La Raque (Castelnaudary – 11)

Accessibilité

Dispositif de formation accessible à un public en situation de handicap (contacter les référentes handicap).

Contenu / programme de la formation

Bloc 1 : Contribuer à l‘élaboration du système de management de la qualité

  • Définir la fonction qualité et la positionner dans l’organisation de l’entreprise
  • Analyser le contexte et les enjeux de l’entreprise
  • Rédiger une politique QHSE et déterminer les indicateurs associés
  • Comprendre la norme ISO 9001 et l’intégrer dans le cadre d’une démarche qualité
  • Appréhender la norme environnementale ISO 14001
  • Appréhender les référentiels sécurité (ISO 45001 et MASE) et mettre en place un document unique pour l’évaluation des risques professionnels (DUERP)
  • Appréhender les référentiels Food Safety : ISO 22000, FSSC, IFS, BRC
  • Mesurer les enjeux du développement durable et de la RSE (ISO 26000)
  • Analyser les coûts liés à la qualité/non qualité

Bloc 2 : Piloter et animer une démarche ou un système de management de la QHSE

  • Réaliser une veille réglementaire
  • Initier et manager un projet
  • Élaborer un plan HACCP
  • Assurer la mise à jour efficace de la documentation des systèmes QHSE
  • Mettre en œuvre un retrait/rappel et une gestion de crise
  • Réaliser des documents professionnels (tableurs, logiciels de présentation)

Bloc 3 : Piloter le système d‘audit et d‘amélioration continue du système qualité

  • Préparer, réaliser un audit interne et rédiger un compte rendu
  • Appliquer une méthode d’analyse de risques et de résolution de problèmes avec les outils adaptés
  • Rédiger et suivre un plan d’actions d’amélioration
  • Animer une revue de direction dans un but d’amélioration continue

Et aussi…

  • Améliorer sa communication (prendre la parole, réaliser une réunion, manager une équipe…)
  • Comprendre le fonctionnement, les éléments constitutifs et les enjeux d’un diagramme de fabrication en agroalimentaire
  • Mettre en place une démarche projet et utiliser les outils adéquats
  • Mises en situation chez nos entreprises partenaires (HACCP, audit, DUERP…)

 

Tout au long des trois blocs de compétences, les alternants suivront des enseignements sur les logiciels de bureautique.

Méthodes mobilisées

Centrées sur l’acquisition de compétences opérationnelles et dans un objectif d’emploi, les modalités pédagogiques s’appuient sur un dispositif de cours assurés par des professionnels.

Modalités d’évaluation d’atteinte des objectifs et de l’examen

L’obtention de la certification professionnelle pour un candidat issu d’un parcours de formation nécessitera :

– La validation de tous les blocs de compétences. Les blocs ne sont pas compensables entre eux, chaque bloc étant validé par une note ou moyenne >= 10/20,

– Une moyenne >= 10/20 aux évaluations complémentaires (soutenance orale + dossier de valorisation des compétences + grille tuteur).

 

Ainsi, un apprenti pourra :

– Etre « refusé » (aucune note >=10/20),

– Etre certifié partiellement (note >=10/20 à un ou plusieurs blocs de compétences),

– Etre certifié totalement (note >=10/20 à tous les blocs de compétences ET aux évaluations complémentaires).

 

Indépendamment de ces évaluations, et pour préparer au mieux les stagiaires, des évaluations formatives supplémentaires peuvent avoir lieu (études de cas, QCM, oral, contrôle de connaissances…).

 

Les cas d’autorisations de rattrapage sont les suivants :

– Note (ou moyenne des notes) validant chaque bloc de compétences / évaluation complémentaire comprise entre 7 et 10,

– Absence justifiée aux évaluations (maladie, décès d’un proche, hospitalisation),

– Dossier de valorisation des compétences non remis ou remis hors délai pour raison justifiée (maladie, décès d’un proche, hospitalisation).

Formalisation à l’issue de la formation

L’obtention de la certification nécessite la validation de tous les blocs de compétences et de l’évaluation complémentaire.

Suites de parcours / poursuites d’études

Tarif / Rémunération

Modalités et délais d’accès à la formation

Pour avoir accès à la formation les prérequis doivent être satisfaits dans un premier temps :

  • Le candidat intéressé par la formation doit compléter le dossier de candidature disponible par téléchargement sur le site web de l’IFRIA Occitanie (cliquer sur le bouton « Candidater » présent sur la page de la formation concernée).
  • Dès réception du dossier par l’IFRIA Occitanie, des informations complémentaires, sont envoyées par mail au candidat.
  • Le recrutement est réalisé sur dossier scolaire et tests et entretien de motivation individuel
  • L’IFRIA accompagne et facilite la mise en relation entre candidats et entreprises. Cependant, les futurs apprentis peuvent spontanément proposer leur CV aux entreprises.

NB : L’accès à la formation est soumis à la signature d’un contrat d’apprentissage obligatoirement.

Pour visualiser les différentes étapes du processus de recrutement cliquez ici

Infos pratiques du partenaire

  • Hébergement : Hébergement possible sur place sur l’éco campus de La Raque (chambre individuelle à la nuitée ou logement permanent selon disponibilités) : plus d’informations ICI et au 04 68 94 90 28. Le réseau étudiant met à disposition un listing des gîtes et hébergements proches de l’établissement (informations communiquées lors du process de recrutement).
  • Transports : Un bus relie la gare SNCF à l’établissement depuis la gare SNCF de Castelnaudary. Un parking est à disposition des étudiants sur place.
  • Restauration : Restauration possible sur place au self-service du lundi matin au vendredi midi.

Indicateurs 2021/2022

  • Taux de réussite : 80%
  • Taux d’insertion professionnelle : 44.4%
  • Taux de poursuite d’études : 44.4% (dont 44.4% en apprentissage)
  • Taux d’interruption en cours de formation : 0%
  • Taux de rupture : 10%

Contacts IFRIA

  • Amandine VIGNANDEL, Chargée de développement, IFRIA Occitanie : 07 86 11 09 45 / a.vignandel@ifria-occitanie.fr
  • Guillaume RAVERDY, Directeur, IFRIA Occitanie : 06 27 31 00 85 / g.raverdy@ifria-occitanie.f
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