Titre Responsable système QHSE en agroalimentaire (RQHSE) - Castelnaudary (11)

Dernière modification : 5 juillet 2021 à 10 h 55 min

Indicateurs 2019/2020

Données non disponibles pour l’année scolaire 2019-2020.

Objectifs de la formation

Préparer de futurs assistant(e)s qualité capables de mettre en œuvre et animer le système QHSE pour les entreprises du secteur agroalimentaire. Il/elle élabore et développe des procédures, méthodes et outils en ce sens, sensibilise et forme les autres collaborateurs aux démarches qualité, hygiène, santé, sécurité,  environnement et RSE,  dans un  but d’amélioration continue.

Compétences

A l’issue de la formation, l’apprenant sera capable de :

  • Définir, suivre, optimiser et ajuster la politique / démarche QHSE
  • Conduire et planifier un projet de démarche et/ou de certification QHSE
  • Assurer une veille réglementaire et technologique du système QHSE
  • Mener des tests et audits en vue de repérer les points de non-conformité
  • Définir les mesures correctives et vérifier leur application
  • Sensibiliser et former les collaborateurs à la démarche QHSE

Métier(s) préparé(s) / débouchés

  • Responsable qualité Hygiène sécurité environnement (QHSE)
  • Coordinateur(trice) QHSE
  • Consultant(e) QHSE
  • Préventeur(trice) santé sécurité au travail et environnement
  • Technicien(ne) qualité
  • Animateur(trice) qualité

Public / Prérequis

  • Avoir entre 18 et 29 ans
  • Bac +2 ou diplôme / certification professionnelle de niveau équivalent
  • Expérience professionnelle en agroalimentaire souhaitée

Durée / Rythme alternance

Durée : 511 heures sur 12 mois

Alternance : 2/3 du temps en entreprise 1/3 du temps en cours (15 semaines en formation).

Lieu(x) de la formation

École Supérieure La Raque (Castelnaudary – 11)

Accessibilité

Dispositif de formation accessible à un public en situation de handicap (contacter les référentes handicap)

Contenu / programme de la formation

Bloc 1 : Élaborer la politique QHSE avec la direction générale

  • Positionner la fonction qualité et ses enjeux dans l’entreprise
  • Pratiquer l’analyse fonctionnelle
  • Analyser les coûts liés à la qualité et à la non qualité
  • Identifier la norme ISO 9001 et l’intégrer dans le cadre d’une démarche qualité
  • Appréhender les normes environnementales ISO 14001
  • Analyser les référentiels sécurité ISO 45001, MASE
  • Evaluer les risques professionnels
  • Appréhender la norme ISO 22000
  • Mesurer les enjeux du développement durable et de la responsabilité sociétale pour l’entreprise (ISO 26000)

Bloc 2 : Mettre en œuvre et animer la politique QHSE

  • Identifier les organisations structurelles de l’entreprise
  • Initier et conduire un projet qualité
  • Rédiger et mettre à jour la documentation du système qualité
  • Participer à la mise en œuvre et/ou au suivi d’un système de management intégré
  • Manager et accompagner le système qualité
  • Réaliser des documents professionnels à l’aide de tableur et logiciel de présentation

Bloc 3 : Contrôler l’application de la politique QHSE

  • Préparer et réaliser un audit qualité
  • Appliquer une méthode d’analyse de risques et de résolution de problèmes

Modalités pédagogiques

Centrées sur l’acquisition de compétences opérationnelles et dans un objectif d’emploi, les modalités pédagogiques s’appuient sur un dispositif de cours assurés par des professionnels.

Modalités d’évaluation d’atteinte des objectifs et de l’examen

L’obtention de la certification professionnelle pour un candidat issu d’un parcours de formation nécessitera :

– La validation de tous les blocs de compétences. Les blocs ne sont pas compensables entre eux, chaque bloc étant validé par une note ou moyenne >= 10/20,

– Une moyenne >= 10/20 aux évaluations complémentaires (soutenance orale + dossier de valorisation des compétences + grille tuteur).

 

Ainsi, un apprenti pourra :

– Être « refusé » (aucune note >=10/20),

– Être certifié partiellement (note >=10/20 à un ou plusieurs blocs de compétences),

– Être certifié totalement (note >=10/20 à tous les blocs de compétences ET aux évaluations complémentaires).

 

Indépendamment de ces évaluations, et pour préparer au mieux les stagiaires, des évaluations formatives supplémentaires peuvent avoir lieu (études de cas, QCM, oral, contrôle de connaissances…).

Les cas d’autorisations de rattrapage sont les suivants :

– Note (ou moyenne des notes) validant chaque bloc de compétences / évaluation complémentaire comprise entre 7 et 10,

– Absence justifiée aux évaluations (maladie, décès d’un proche, hospitalisation),

– Dossier de valorisation des compétences non remis ou remis hors délai pour raison justifiée (maladie, décès d’un proche, hospitalisation).

Formalisation à l’issue de la formation

L’obtention de la certification nécessite la validation de tous les blocs de compétences et de l’évaluation complémentaire

Suites de parcours / poursuites d’études

  • Le titre Bac+3 RQHSE n’est pas forcément destiné à une poursuite d’études mais à une insertion professionnelle immédiate.
  • L’ IFRIA offre tout de même une poursuite d’études avec le titre professionnel Bac+5 Manager de projet en agro-alimentaire en contrat d’alternance

Tarif / Rémunération

Modalités et délais d’accès à la formation

Pour avoir accès à la formation les prérequis doivent être satisfaits dans un premier temps :

  • Le candidat intéressé par la formation doit compléter le dossier de candidature disponible sur le site web de l’IFRIA Occitanie https://www.ifria-occitanie.fr/candidature-rqhse/
  • Dès réception du dossier par l’IFRIA Occitanie, des informations complémentaires, sont envoyées par mail au candidat.
  • Le recrutement est réalisé sur dossier scolaire et/ou tests et entretien de motivation individuel
  • L’IFRIA accompagne et facilite la mise en relation entre candidats et entreprises. Cependant, les futurs apprentis peuvent spontanément proposer leur CV aux entreprises.

NB : L’accès à la formation est soumis à la signature d’un contrat d’apprentissage obligatoirement.

Pour visualiser les différentes étapes du processus de recrutement cliquez ici

 

NB : L’accès à la formation est soumis à la signature d’un contrat d’apprentissage obligatoirement.

Pour visualiser les différentes étapes du processus de recrutement cliquez ici

Infos pratiques du partenaire

  • Hébergement : Hébergement possible sur place sur le campus de La Raque. La réservation se fait au moment de l’inscription et les chambres sont attribuées par ordre d’arrivée des dossiers (40 chambres). Le réseau étudiant met à disposition un listing des gîtes et hébergements proches de l’établissement.
  • Transports : Un bus relie la gare SNCF à l’établissement depuis la gare SNCF de Castelnaudary. Un parking est à disposition des étudiants sur place.
  • Restauration : Restauration possible sur place au self-service du lundi matin au vendredi midi.

Contacts IFRIA

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